ANNEXES
LES INSTITUTIONS ET PARTENAIRES LIÉS À RENNES MÉTROPOLE par ordre alphabétique
DANS LE CADRE DE SES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE, RENNES MÉTROPOLE COLLABORE AVEC DES INSTITUTIONS LOCALES (COMME DES GROUPEMENTS D’INTÉRÊT PUBLIC OU DES SOCIÉTÉS PUBLIQUES LOCALES) ET DES PARTENAIRES (ASSOCIATIONS OU SOCIÉTÉS D’ÉCONOMIE MIXTE NOTAMMENT). DES REPRÉSENTANTS DE LA MÉTROPOLE SIÈGENT SOUVENT DANS LEURS INSTANCES DÉCISIONNELLES. VOICI LES PRINCIPAUX.
Les institutions liées à Rennes Métropole
ARCHIPEL HABITAT
Office public de l’habitat de Rennes Métropole. Il s’agit d’un bailleur social, créé en 1919, et qui est devenu l’office public de Rennes Métropole en 2004. Six membres du conseil métropolitain siègent au conseil d’administration.
DESTINATION RENNES
Société publique locale (SPL) créée en 2013 pour promouvoir la destination métropolitaine, gérer l’exploitation du futur centre des congrès et devenir l’office du tourisme métropolitain. Neuf représentants de Rennes Métropole siègent au conseil d’administration.
COLLECTIVITÉ EAU DU BASSIN RENNAIS
Collectivité Eau du Bassin rennais, émanation du Syndicat mixte de production d’eau potable du Bassin rennais (SMBPR), a officiellement été créée le 1er janvier 2015. C’est l’autorité organisatrice du service de l’eau, du point de captage au robinet, pour les 56 communes du bassin rennais dont 43 de Rennes Métropole. Au sein du comité syndical, 61 délégués, issus de chacune des communes, assurent le fonctionnement du syndicat. Quarantehuit sont des élus des communes métropolitaines. Au sein du bureau syndical siègent 17 élus de communes de Rennes Métropole.
www.eaudubassinrennais-collectivite.fr
NÉOTOA
Office public de l’habitat d’Ille-et-Vilaine, anciennement Habitat 35, constitué de 212 collaborateurs. Il construit et gère des logements sociaux et aide les particuliers dans leurs projets d’habitat. Rennes Métropole est engagée avec Néotoa et d’autres bailleurs sociaux dans une convention de gestion urbaine de proximité pour six quartiers de la ville de Rennes.
MEIF
La Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle a été créée en 2005 en tant que groupement d’intérêt public (GIP). Rennes Métropole est l’un de ses membres constitutifs et l’un de ses financeurs. L’Exploratoire, espace de découverte des métiers et lieu d’information sur l’économie du bassin d’emploi de Rennes, est animé par la Meif et est ouvert à tous.
PAYS DE RENNES
Créé en 2002, ce groupement d’intérêt public met en œuvre les projets prévus dans la charte de territoire. Il regroupe des représentants des cinq établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui composent le pays de Rennes. Les élus de Rennes Métropole occupent, en 2014, neuf sièges d’administrateurs et 51 des 116 sièges de délégués de l’assemblée générale.
RAPPORT D’ACTIVITÉS ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2014 99