Une coopération dynamique entre le Québec et Rennes Métropole
LA COOPÉRATION AVEC LE QUÉBEC A ÉTÉ IDENTIFIÉE COMME UNE PRIORITÉ POUR RENNES MÉTROPOLE DANS LA STRATÉGIE DE RAYONNEMENT MÉTROPOLITAIN ÉTABLIE EN 2010, PUIS DANS LE PROJET DE TERRITOIRE 2013-2014.
Rennes Métropole et le Québec bénéficient, en effet, de filières d’excellence performantes dans des domaines similaires : agroalimentaire, santé et numérique. Le Québec est extrêmement dynamique et représente pour nos entreprises une porte d’entrée stratégique vers le marché nord-américain.
De nombreux projets en ont émergé (en particulier dans le champ du numérique) dès 2012 entre acteurs universitaires, économiques et culturels rennais et québécois. Signe, en 2014, du dynamisme de ce partenariat : l’organisation de la première édition d’« Opportunités digitales ».
PREMIÈRE ÉDITION D’« OPPORTUNITÉS DIGITALES »
« Opportunités Digitales, les rencontres francophones du numérique », organisée par Rennes Métropole et Québec International s’est déroulée les 15 et 16 octobre 2014, à Rennes. Cette convention d’affaires a pour l’objectif de développer les relations économiques et les projets innovants entre acteurs francophones de l’innovation. Quelque 900 participants y ont participé.
L’évènement s’est inscrit plus largement dans une Semaine du numérique avec une programmation variée permettant de valoriser toutes les initiatives innovantes du territoire et de mettre en cohérence l’ensemble des projets numériques pour plus de lisibilité. Une prochaine édition est prévue à Québec, du 5 au 9 avril 2016.
DES NOMBREUX PROJETS COFINANCÉS
En 2014, des projets portés conjointement par les acteurs rennais et québécois ont aussi fait l’objet d’un soutien financier de Rennes Métropole : le projet « 3D et médiation urbaine » retenu dans le cadre de l’appel à projets du Fonds francoquébécois, le projet « Arts et Sciences en téléprésence », le projet « Eotone ».
Enfin, Rennes Métropole impulse, coordonne et accompagne également les projets des acteurs locaux avec le Québec. Un groupe de travail informel se réunit deux fois par an. Regroupant une vingtaine d’acteurs économiques, culturels et universitaires du territoire, il mutualise les contacts, les expériences et encourage de nouveaux projets collaboratifs.
Ainsi, en 2014, trois protocoles d’accord entre acteurs économiques et académiques de Rennes Métropole et du Québec ont été signés : une première entente de collaboration internationale pour l’Institut de recherche technologique b<>com avec la Société des arts technologiques de Montréal ; un accord de collaboration entre l’Institut de recherche technologique b<>com et Québec International ; un accord-cadre de coopération entre l’Université Rennes 1 et l’Institut national pour la recherche scientifique de Québec.
LE PROJET ARTISTIQUE FRANCO-CANADIEN EOTONE, PLACE HOCHE À RENNES, LORS D’« OPPORTUNITÉS DIGITALES ».
« OPPORTUNITÉS DIGITALES » A ÉTÉ COORGANISÉ PAR RENNES MÉTROPOLE ET QUÉBEC INTERNATIONAL. SON PRÉSIDENT, CARL VIEL, ÉTAIT PRÉSENT À RENNES LORS DE L’ÉVÉNEMENT.
74 RAPPORT D’ACTIVITÉS ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2014