ON LINE BRUXELLES PATRIMOINES – ACTES DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE – 11/12/2014
QUELLES EXIGENCES DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT EN RÉNOVATION ?
MICHAËL GOVAERT
DIRECTION ÉNERGIE, BRUXELLES ENVIRONNEMENT
DEPUIS LE 2 JUILLET 2008, LES PROJETS DE RÉNOVATION SOUMIS À UN PERMIS D’URBANISME EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE SONT CONCERNÉS PAR LA RÉGLEMENTATION TRAVAUX PEB QUI IMPOSE DIFFÉRENTES EXIGENCES DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE.
Cet exposé a pour but de présenter les exigences de performance énergétique auxquelles un projet de rénovation est soumis, mais aussi de démystifier cette réglementation. En effet, de nombreuses craintes circulent au sein du secteur qui sont souvent le fruit d’une mauvaise communication.
LE CONTEXTE DE LA RÉGLEMENTATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT (PEB)
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes confrontés à la double problématique du réchauffement climatique et de l’augmentation des prix de l’énergie. Les enjeux auxquels nous devons faire face sont donc environnementaux et sociaux. À Bruxelles, le bâti représente près de 70 % de la consommation énergétique. Il est ainsi le principal émetteur de gaz à effet de serre et une des principales sources de pollution atmosphérique de la ville.
Depuis 2008, la Région de Bruxelles- Capitale dispose, avec l’Ordonnance relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments, d’un instrument légal pour améliorer les performances énergétiques du bâti. Il s’agit de la transposition dans le droit bruxellois de la directive européenne de 2002 sur la performance énergétique des bâtiments, dont les mesures ont été renforcées en 2010 au vu de la dégradation de la situation. À ce propos, la deuxième mouture de cette directive prévoit que les bâtiments neufs soient pratiquement zéro énergie à l’horizon 2021. Le Code bruxellois de l’air, du climat et de la maîtrise de l’énergie (COBRACE) a intégré ces nouvelles dispositions européennes dans son volet PEB. Elles entrent en vigueur au 1er janvier 2015. Les objectifs sont multiples : il s’agit de réduire les besoins en énergie primaire pour préserver les ressources naturelles, de diminuer les émissions de CO2 pour lutter contre les changements climatiques, d’améliorer la performance énergétique, le climat intérieur et les installations techniques des bâtiments ainsi que d’informer le futur propriétaire ou locataire du niveau énergétique du bien convoité via le certificat PEB.
Dans le cadre de la réécriture de l’Ordonnance en vue de son intégration dans le COBRACE, la procédure administrative « Travaux PEB » a été repensée et simplifiée. J’expliciterai donc aujourd’hui la réglementation « travaux PEB » telle que pratiquée à partir du 1er janvier 2015. Je précise aussi que cette appellation désigne le volet de la réglementation PEB consacré aux exigences de performance énergétique imposées dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.
12 | Quelles exigences de performance énergétique du bâtiment en rénovation ?