Ils font la ville
L’actualité des Rennaises et des Rennais
Association
Et si on se parlait ! tourne une page
L’association Et si on se parlait ! vient de déménager quai Chateaubriand, obligée de plier bagage à cause des travaux en cours dans le couvent des Jacobins. Elle faisait partie des meubles de la place Sainte- Anne. « C’est une nouvelle tranche de vie qui commence pour l’asso et ses adhérents », se réjouit Marc Ménez, président. « On va essayer de toucher d’autres personnes et, peut-être, changer un peu nos habitudes ! », sourit Renée, bénévole. Lorsque l’association est créée en 1998 par un ancien SDF, elle affirme d’emblée sa vocation sociale. Lieu d’échange et d’écoute, on vient y boire un café et faire un brin de conversation. « Notre local est ouvert à tous, gens de passage, Rennais souffrant de solitude, SDF, et les habitués, qui passaient dire bonjour », souligne Marc Ménez. Des ateliers sont imaginés sur le principe de l’échange de savoirs : tout adhérent peut proposer ses idées et ses compétences et créer une nouvelle activité. L’éventail va s’enrichir au fil des ans, avec les immuables : langues étrangères, théâtre, randonnée, ciné-club... et les nouveautés annuelles : travaux manuels, guitare, arts plastiques… Au printemps 2004, un bénévole de l’association impulse Guitare Roazhon, un festival de guitare. Et maintenant ? « On va essayer d’imaginer un autre événement lorsque nous serons bien installés. »
J. M.
Et si on se parlait ! 17, quai Chateaubriand, 02 99 78 23 85.
Départ Les membres de l’asso ont quitté leurs locaux place Saint-Anne.
Répétition de la pièce : Une Noce d’Anton Tchekhov par le groupe interprétation adulte du Cercle Paul-Bert Ginguené.
Quartiers
« Le théâtre, c’est pour tout le monde ! »
Rapprocher les habitants du spectacle vivant, c’est l’ambition de Quartiers en scène. Le festival créé par le Cercle Paul-Bert et la compagnie Patrick Cosnet se déroulera du 8 au 25 mars prochains.
« On verra du spectacle vivant, du théâtre, mais pas du théâtre emmerdant ! », explique Annie Tanguy, bénévole pour Quartiers en scène depuis sa création. « Pendant longtemps, je croyais que tout ce qui est intellectuel n’était pas pour moi. Mais non ! Le théâtre c’est pour tout le monde ! », poursuit la retraitée avec conviction. C’est exactement la vision de Georges Macri, directeur du Cercle Paul-Bert-Ginguené.
« Avec Quartiers en scène, on veut démystifier la culture. On souhaite faire en sorte que le spectacle vivant soit accessible aux 90 % de gens qui ne vont jamais en voir. » Pour parvenir à ce résultat, l’accent est donc mis sur des représentations théâtrales jouées dans des équipements de proximité, et à des tarifs abordables. Et il y vient effectivement un public de non-habitués, aux codes culturels différents : « Des personnes se sont déjà mises à interpeller les comédiens en pleine représentation », se souvient le directeur. Ça tombe bien ; après chaque spectacle, un temps d’échange est systématiquement prévu entre spectateurs et artistes. Pour Annie, la bénévole, ce festival permet de développer la curiosité culturelle de chacun : « D’ailleurs, maintenant, ça m’arrive d’aller voir du théâtre emmerdant. Et parfois ça me plaît... »
Nicolas Rouhaud
http://cerclepaulbert.asso.fr/qes chauve qui peut
chauve qui peut
« Salut, lui c’est Romain Baousson »
Batteur du groupe rennais Wankin’ Noodles, ingénieur du son, graphiste… Aujourd’hui, c’est en tant que réalisateur de vidéos qu’il fait le buzz.
Et ce qu’il entreprend marche bien : 180 000 vues pour ses vidéos ! « Je voulais enregistrer des groupes, alors j’ai réalisé une vidéo de présentation des services que j’offre avec une touche d’humour. » La mayonnaise prend vite. Le clip est partagé sur les réseaux sociaux et, très logiquement, l’ingénieur du son décide d’ajouter du scénario à ses sessions studio. Ainsi, on le voit chanter du folk sur un cheval ou rapper dans un hangar désaffecté...
Gros fan de films d’action, Romain n’a pas pu s’empêcher de faire exploser des poules ou de se battre avec sa batterie dans l’espace. La vidéo qui sera à l’origine du buzz offre un portrait caricatural des batteurs portant un bandana et cancres à l’école. « J’ai découvert les YouTubers, des Américains qui font des videos une fois par semaine avec des effets spéciaux, des blagues, des chansons et j’en suis tombé fan. » Sa vidéo totalisera 60 000 vues. Il n’en faudra pas plus pour que le sieur au crâne rasé s’attaque aux guitaristes relous dans les magasins ou aux chanteurs mégalos en studio.
Souvent comparé aux Norman et autres Cyprien, le mec à lunettes comprend la filiation. « Mais ce n’est pas le même délire, je fais ça avant tout parce que ça me fait marrer. » Contacté par la chanteuse Yelle l’été 2011, le batteur s’est envolé aux États-Unis en novembre dernier pour filmer sa tournée américaine. Belle reconnaissance.
Irvin Tollemer
TÉLEX
Emmanuel Lepage
Rencontrez l’auteur de BD et grand voyageur, qui parlera de son rapport au dessin. Réservation conseillée. Mardi 24 avril à 19 h, au Triangle. Exposition de dessins des îles de la désolation (Kerguelen, Crozet…) à voir du mardi 17 avril au samedi 19 mai au Triangle.
Concours : « le bordel »
L’Encre des Rives organise un concours littéraire sur le thème : le bordel. Ouvert notamment aux milieux où l’écriture est peu rendue publique (carcéral, hospitalier et précaire). Les meilleurs textes seront publiés dans un recueil. Date limite : 30 mars.
Les motards ont du cœur
Amis motards, à vos agendas ! Réservez votre dimanche 3 juin pour la balade des motards ont du coeur. La participation est uniquement sur inscription avant le 1er mai. Les motards ont du cœur, BP 20126 Rennes Cedex 2 ou
Slam Fever
Grand tournoi de slam avec les meilleurs slameurs de l’Ouest, spectacles, slam’n’jam, marionnettes, contes, bal funk… Le festival des arts de la parole aura lieu au pôle associatif de la Marbaudais, à Maurepas, les 9 et 10 mars.
8 Les Rennais - mars-avril 2012 - n° 7
Page précédente


