POLITIQUE DE L’AGGLO

L’ACTUALITÉ

En mathématiques et en chimie, l’université rennaise poursuit sa progression dans les classements mondiaux.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Rennes 1 se fait une réputation mondiale

Il fait bon étudier à Rennes. Encore davantage si l’on aime les mathématiques et la chimie. Ce sont les enseignements tirés de deux publications internationales récentes, comparant les résultats des universités des cinq continents.

Dans le fameux classement de Shanghai, paru en novembre, l’université de Rennes 1 poursuit sa progression. Elle figure désormais dans le top 400 des universités mondiales, à la 15e place des établissements français. Cette évaluation récompense la qualité de l’enseignement et de la recherche, ainsi que la réputation des chercheurs, mesurée à l’aune de leurs publications dans des revues scientifiques. En mathématiques, l’université se situe même parmi les 75 premières, ce qui équivaut à la 7e position en France, juste derrière l’École polytechnique.

Autre classement, même succès. Basé en Allemagne, le Center for higher education (CHE) cite l’université de Rennes 1 parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur d’Europe pour la chimie. Cette année, seulement deux universités françaises ont reçu les palmes académiques dans cette discipline. Le classement honore l’excellence des résultats de recherche, son ouverture à l’international, la renommée de ses scientifiques et la qualité de leurs publications.

Sujets à critique pour leur méthodologie –favorisant généralement les grands et riches établissements de sciences dures situés en pays anglophones– ces classements ne doivent pas être pris pour argent comptant. Plutôt comme un signe d’encouragement, l’indice d’une attractivité scientifique à consolider. “Ces classements sont contestables. Mais ils sont fort utiles car très lus, note Alain Bourdillon, directeur de l’UFR Structures et propriétés de la matière. Ils nous permettent d’attirer de très bons étudiants de troisième cycle, en recherche d’un laboratoire d’accueil. Ils incitent nos propres étudiants à rester chez nous, à l’écart des prépas et des grandes écoles.” Comparaison n’est pas raison. À défaut, c’est une excellente source de motivation.

OLIVIER BROVELLI

www.univ-rennes1.fr www.arwu.org http://ranking.zeit.de/che10/CHE_en



L'info MÉTROPOLE 11