entreprises de Rennes Atalante ont continué à créer des emplois. À nous de les accompagner. Par exemple, pour les technologies de l’information et de la communication, nous allons développer ce que nous appelons la “Cité numérique”. À travers la “cantine numérique”, à travers notre plan de déploiement en fibre optique, à travers notre soutien à la recherche et l’innovation, à travers aussi la place que nous souhaitons donner à nos universités, nous créons intelligemment des outils qui feront de notre agglomération un territoire fort d’innovation. Et donc de développement. Ce qui est vrai pour les technologies de l’information vaut également pour nos autres pôles d’excellence et de compétitivité (bio-santé, éco-activités, automobile de demain…). Notre objectif est bien de nous inscrire pleinement dans la construction de l’économie et de la société de la connaissance.

À compter de janvier 2010, la mutualisation entre les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole sera effective. La nouvelle organisation sera donc opérationnelle sous peu. Quelle sera alors sa valeur ajoutée en matière de service aux publics?

Cette mutualisation des moyens et des services, entre la ville centre et l’agglomération, répond à un enjeu essentiel et à une réalité : nos collectivités et nos besoins ont évolué. Il est nécessaire d’assurer une meilleure coordination et un enrichissement mutuel sur les dossiers stratégiques. Notre volonté est simple : être plus efficace et performant pour offrir un meilleur service aux habitants.

La mutualisation des services de Rennes et de Rennes Métropole va nous permettre en outre d’offrir une plate-forme de services communs aux communes de l’agglomération. Cette synergie conduira ainsi à une meilleure qualité de service, tant à destination des citoyens que des 37 communes.

L’adoption du plan climat, le lancement du Baro Métropole… Rennes Métropole chemine sur la route du développement durable. C’est une tendance de fond? Avec quelle ambition?

Notre stratégie de développement durable du territoire de Rennes Métropole est ancienne et s’appuie sur notre projet communautaire. Nous voulons la développer et franchir de nouvelles étapes pour aller plus loin encore.

Les enjeux du développement durable sont au croisement de toutes nos politiques : habitat, développement économique, transports, traitement des déchets… Il s’agit pour cela de mobiliser les services, les communes et l’ensemble des acteurs du territoire. Le sommet de Copenhague a révélé l’ampleur des défis qui se posent à tous et notamment aux métropoles. Nous y sommes prêts. Preuve en a d’ailleurs été encore donnée avec le prix Éco-cités que Rennes Métropole vient de se voir décerner pour le projet d’aménagement du secteur nord-est de l’agglomération.

Nos objectifs sont ambitieux. Pour mesurer nos résultats, nous avons besoin d’évaluations permanentes, c’est l’objet du Baro Métropole.

Une autre tendance réside dans l’ouverture, la mise en réseau et le rapprochement avec des territoires partenaires. À plusieurs, on est réellement plus fort que tout seul? Plus attractif?

En 2010, nous fêterons le 40e anniversaire de l’intercommunalité rennaise. S’il y a 40 ans, les 27 communes autour de Rennes ont fait le choix de mettre en commun certaines politiques, c’est bien pour les enrichir et leur donner plus de force et de cohérence. Le concept même d’intercommunalité, c’est cela. Chacun peut mesurer aujourd’hui le chemin parcouru. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une intercommunalité plus forte. En même temps, nous travaillons avec le Département et la Région pour rechercher la meilleure articulation.

Notre agglomération est la porte d’entrée de la Bretagne, forte de plus de 400000 habitants et son bassin de vie et d’emploi s’étend bien audelà de Rennes Métropole. Nous ne pouvons pas avancer les uns sans les autres. Nos compétences et nos politiques sont complémentaires. Nous voulons en même temps faire de notre agglomération une métropole forte, durable et engagée et renforcer nos coopérations avec Brest, Lorient, Saint-Malo, Nantes…

Quand Rennes Métropole se mobilise pour le TGV, pour ses universités, pour son développement économique, c’est toute la Bretagne qui gagne !

PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTIAN VEYRE

CRÉDITS PHOTOS : RICHARD VOLANTE

* L’info Métropole n° 176 - janvier 2009.

** Codespar (Conseil de développement du pays et de l’agglomération rennaise).

*** Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

“Répondre aux besoins quotidiens de nos concitoyens et préparer l’emploi de demain. Pour cela, il nous faut renforcer l’attractivité de notre agglomération et assurer son développement durable et solidaire.”



L'info MÉTROPOLE 9