JARDINAGE

Éloge de la croissance lente

Des arbustes comme l’éléagnus, le photinia, le thuya, le laurier-palme, le céanothe semblent parfaits pour constituer rapidement un écran vert efficace. Le rêve de tous ceux qui viennent d’aménager leur jardin. Mais très vite commence la corvée: tailler la haie une à deux fois par an, valoriser sur place de volumineux déchets verts ou les porter à la déchèterie. Une solution qui devient même une catastrophe écologique et financière: volume croissant, de plus en plus coûteux à transporter et retraiter, pollution, gaz à effet de serre,... Mieux vaut planter des arbustes à croissance lente et à port trapu qui, certes, pousseront moins vite mais entraîneront moins de contraintes, de dépenses et de pollution. Le choix est maintenant vaste car les pépiniéristes ont sélectionné des variétés nouvelles bien adaptées aux petits jardins et nécessitant moins de taille. Pour beaucoup d’espèces arbustives, par exemple le forsythia, les variétés anciennes comme Lynwood ont une croissance rapide et des dimensions importantes, 3 m en tous sens. Il existe des variétés de forsythia de taille moyenne comme Goldrausch, 2 m en tous sens, et même petites comme Mêlée d’or (1 m). Découvrez-les dans les jardineries et les pépinières locales.

Persistants épatants

Parmi les arbustes persistants, les classiques comme l’abélia, l’oranger du Mexique, le laurier- tin sont toujours excellents. Ajoutez-y l’aucuba, le berbéris de Darwin, le houx commun (ilex aquifolium) ou hybride (ilex meserveae) à port trapu, le buis toujours vert, l’if, l’osmanthe burkwoodii, l’arbousier Roselily Minlily, et vous obtiendrez une haie compacte que vous pourrez mener en joli mur vert taillé 2 fois par an (taille rapide et facile) ou laisser un peu plus libre, taillée une fois par an. Les inconditionnels du photinia choisiront deux variétés trapues : Robusta compact et, plus petite, Corallina. Pour tous, couvrez le sol d’un épais paillis de feuilles mortes ou de branches broyées.

Caducs à fleurs ou feuillages colorés

En plus du forsythia, vous trouverez quantité d’arbustes à port compact, à croissance modérée, mais tout autant florifères que leurs grands frères classiques. Un festival de fleurs, de fruits, de feuillage pour vous séduire et embellir le jardin sans vous en rendre esclave. Pour des petites haies, choisissez les deutzia rosea Carminea et gracilis, les spirées thunbergii et nipponica, le seringat Manteau d’hermine… Pour des haies moyennes (1,5 m), découvrez le berbéris thunbergii, les deutzia Mont Rose et Perle rose, le buddleia Florence, les hortensias à fleurs plates, le chèvrefeuille de Tartarie, le physocarpus Dart’s gold et Diable d’or, le lilas à petites feuilles, compact et florifère… Enfin, pour attirer les insectes auxiliaires, rien ne vaut le sureau noir compact comme Black Lace Eva ou Pyramidalis, la viorne obier Compactum ou le néflier sauvage. ?

DENIS PÉPIN

CONSO

Pas d’OGM à la cantine

De plus en plus de consommateurs refusent les OGM dans leur assiette et dans celle de leurs enfants. Pour répondre à ce souhait, et sur sollicitation du collectif OGM 35, 81 communes d’Illeet- Vilaine(1), dont 11 à Rennes Métropole(2), ont pris position:

• par une délibération-voeu sur le “sans OGM”: cette décision vise à peser sur le débat actuel afin d’inciter l’autorité publique à définir comme produit “sans OGM” un produit ne dépassant pas le seuil de détection (0,01 %);

• par une délibération-voeu contre les cultures en plein champ sur le territoire communal. Certaines communes sont allées plus loin en interdisant les produits OGM dans leur cantine en prenant un arrêté obligeant les fournisseurs ou les gestionnaires à fournir des garanties, selon un cahier des charges très précis, sur la provenance des aliments proposés.

Ces décisions vont dans le sens du Grenelle de l’environnement qui avait acté le “libre choix de produire et de consommer sans OGM”. Malheureusement, la loi française de juin 2008 n’est pas allée dans le même sens, puisqu’elle a accepté que les cultures OGM et non OGM coexistent sur un même territoire et a limité les contraintes apportées à la culture commerciale d’OGM en plein champ. Résultat: impossible de contrôler la dissémination, avec pour conséquence la contamination des produits agricoles. Cette décision risque d’engager des conflits locaux entre agriculteurs et de creuser le fossé entre la demande des consommateurs et l’offre en produits agricoles de qualité. ?

PAR LA MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT

(1) : 81 communes en Ille-et-Vilaine et 7 en Pays de Redon (hors Ille-et-Vilaine).

(2) : 11 communes dans Rennes Métropole (Bourgbarré, Bruz, Corps-Nuds, Clayes, La Chapelle-des- Fougeretz, Le Rheu, Montgermont, Parthenay-de- Bretagne, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Vern-sur-Seiche) dont 10 ont pris un arrêté interdisant les OGM dans leur cantine (à l’exception de Bourgbarré).

Pour rejoindre les 4000 collectivités européennes qui se sont déclarées Zone sans OGM, dont la Bretagne et les 81 municipalités d’Ille-et- Vilaine déjà engagées pour le maintien du droit de dire Non aux OGM dans l’alimentation de nos enfants: collectif OGM 35. www.mce-info.org rubrique Actions et dossiers.

Oranger du Mexique.

Physocarpus pourpre.

Houx commun



38 L’inf• MÉTROPOLE