POLITIQUE DE L’AGGLO

ENTRETIEN

“Redonner du souffle à notre économie”

2009 AURA BEL ET BIEN ETE L’ANNEE DE LA CRISE ECONOMIQUE. UNE CRISE ECONOMIQUE MONDIALE, GLOBALE. QUI A DES CONSEQUENCES SUR TOUS LES TERRITOIRES. RENNES METROPOLE N’ECHAPPE PAS A LA REGLE.

DANIEL DELAVEAU, MAIRE DE RENNES ET PRESIDENT DE RENNES METROPOLE REVIENT SUR LES CONSEQUENCES DE CETTE CRISE AINSI QUE SUR LES MUTATIONS A L’OEUVRE ET LES RAISONS D’ESPERER.

Il y a un an* presque jour pour jour, vous souligniez la nécessité de “ne pas perdre les compétences et les savoir-faire pour traverser la crise et rebondir”. Où en est-on aujourd’hui?

La reprise économique tarde à se faire sentir, partout en Europe. Notre agglomération n’est évidemment pas épargnée. La situation de l’emploi s’est dégradée sur l’ensemble du territoire et – même si c’est dans une moindre mesure – dans notre agglomération. L’ensemble des secteurs économiques est touché, quel que soit le niveau de qualification des salariés.

Mon objectif a été de maintenir et de conforter les compétences et les savoir-faire sur notre territoire. Face aux mutations fortes que cette crise accélère, nous voyons bien que notre agglomération dispose d’atouts solides et notamment de capacités d’innovation autour de nos points forts : TIC, automobile, agroalimentaire, bâtiment, entre autres. Les pôles de compétitivité en sont une excellente illustration.

Certaines filières offrent en outre des perspectives de développement conséquentes. Je pense notamment aux “emplois verts”, autour des éco-activités. Notre rôle est de créer les passerelles entre les entreprises en mutation ou en développement et les centres de recherche et d’innovation.



6 L'info MÉTROPOLE