COMMUNES

SUD-EST

CHANTEPIE

Accordéonsnous !

L’association Cantharella porte bien son nom: il fait penser à la chorale, à la plus petite corde du violon et aussi à la ville de Chantepie qui abrite ses activités. Depuis dix ans, cette structure est axée sur la musique, notamment sur l’accordéon diatonique, au son bien différent de son cousin chromatique parfois plus connu. Un instrument qui peut se jouer sans forcément connaître le solfège, sans partition et destiné à tous les âges.

Depuis quelques années, Cantharella a ouvert un atelier accordéon et un atelier de musique d’ensemble avec accordéons, flûtes à bec, voire violons. “Une fois par mois, nous proposons aussi une initiation à la danse traditionnelle en compagnie des deux groupes et nous travaillons des mazurkas, polkas, scottishs… Notre répertoire est large: musiques gallo, bretonne, irlandaise”, énumère Gilbert Poirier, président de l’association.

Tous les ans, elle organise des bals et participe à des animations comme la Fête de la musique, Courir à Chantepie ou le Printemps des arts… Forte d’une vingtaine de membres, Cantharella offre une ambiance très amicale. “Ce qui nous motive, c’est le plaisir de jouer ensemble, et l’accordéon est parfait pour se réunir, pour accompagner des chants traditionnels ou de marins.” De quoi s’accorder tous ensemble!

DT

http://site.voila.fr/cantharella, asso.cantharella@voila.fr

Enfants et adultes suivent les cours dispensés par Nadira Alis.

NOUVOITOU

Question d’équilibre

La prévention des chutes chez les personnes âgées est une priorité. D’où l’idée de l’association Clic alli’âges d’organiser, en partenariat avec la Mutualité française et le Conseil général, une grande opération de sensibilisation auprès de ce public.

Depuis septembre 2009, la pièce de théâtre Juliette au pays des embûchesa été donnée à de nombreuses reprises, à chaque fois suivie d’un débat. Dès janvier, l’opération se poursuit, notam-

VERN-SUR-SEICHE

Paroles et racines

Voici quelques mois, Nadira Alis proposait de donner des cours d’arabe au centre socioculturel des Marais. Un projet vite retenu, les premières leçons pour adultes et enfants débutant dès novembre.

“Neuf enfants, allant du cours préparatoire jusqu’au collège, y participent activement. Ils sont motivés et je suis moi-même étonnée, ils font des progrès très importants”, constate Nadira. Certains d’entre eux, issus de couples mixtes, ne connaissaient pas l’arabe, risquant de se couper d’une partie de leur famille et de leurs racines. “Trois adultes suivent aussi les cours pour mieux s’exprimer lors de leurs prochains voyages. Ils font de gros progrès lors des mises en situation.

L’arabe est-il une langue difficile ? “Il est vrai que l’écriture de droite à gauche ne facilite pas toujours les choses, mais c’est une question de volonté !”, précise Nadira, avec un large sourire, avant d’ajouter : “Je suis en France depuis 7 ans, et enseigner cette langue, c’est pour moi une façon d’entretenir le lien avec ma culture.

DT

Centre des Marais au 02 99 62 83 27.



34 L’info MÉTROPOLE