Envoyer par email

COMMUNES

OUEST

CINTRÉ-LA CHAPELLE-THOUARAULT

Le bonheur est dans le pré

Le Campus vert est un concept né dans le Nord-Pas-de-Calais il y a une dizaine d’années. Son principe : rénover des bâtiments chez les agriculteurs pour y créer des logements pour étudiants. 350 logements de ce type ont déjà été construits dans les zones périurbaines du Nord. “Nous n’en sommes pas encore là,commente Gilles Simonneaux le président du Campus vert de Bretagne. L’association existe depuis 2005. De nombreux agriculteurs avaient en

MORDELLES

Jouez collectif

D’ici quelques mois, les 22 agents du centre technique communal de la Ville travailleront dans des locaux flambant neufs. Le projet lauréat d’architecture vient d’être retenu, les travaux pourront débuter en mai et s’étaleront sur 8 à 10 mois. “Une période assez longue car les bâtiments existants vont être complètement détruits pour refaire du neuf, commente Hervé Nouvel, adjoint en charge de l’urbanisme. Pendant la phase des travaux, il faudra donc continuer à gérer l’activité sur place.

Le projet retenu répondait aux attentes de la municipalité en matière de valorisation de l’espace et offrait une possibilité d’extension. “Il valorise la zone et revient à multiplier la surface existante par trois (de 821 m2 à 2195 m2 ). Enfin, il répond à des impératifs clairement définis, visant la sécurité et l’hygiène.

Capacités de stockage augmentées, allées et venues des véhicules facilitées, remise à niveau des équipements et outils dédiés à la gestion des déchets. “Ce projet doit offrir de meilleures conditions de travail au personnel et permettre de développer un meilleur service pour la collectivité.

Dans la continuité de l’engagement pris en matière de développement durable par la municipalité, le futur centre bénéficiera d’une isolation bioclimatique, sera conçu avec des matériaux renouvelables et doté d’un bassin de récupération des eaux de pluie.

MC

Hervé Nouvel, 02 99 85 13 85.

CHAVAGNE

Paroles d’or

Troupe de théâtre professionnelle, la compagnie du Puits qui parle organise depuis deux ans, en collaboration avec la municipalité, Paroles en l’air. Une fois par mois, le public est ainsi convié à des lectures publiques. “Des extraits de textes, classiques ou contemporains, que l’on construit en fonction de l’actualité”, commente Valéry Forestier, membre de la compagnie. Plusieurs lecteurs interviennent, professionnels mais aussi “un comédien amateur de la compagnie de Chavagne”. Ludiques, ces lectures se font autour d’un apéro ou d’un goûter.

“L’objectif est de retrouver le plaisir que l’on avait, gamin, de se faire lire un texte.”Mais aussi de nourrir les désirs de lecture du public, en lui permettant de s’ouvrir à des textes plus classiques, de la philo par exemple, et en gardant comme credo que l’ “on peut organiser quelque chose de populaire tout en restant dans l’exigence”.

MC

Rendez-vous le 22 janvier à 19h. Inscriptions auprès de Valéry Forestier, 06 74 59 28 19 ou de la bibliothèque, 02 99 64 25 18.



30 L’info MÉTROPOLE