sonnes se déplaçant avec difficulté, en fauteuil ou à l’aide d’une canne. Nous proposons aussi d’organiser des veilles de voisinage, des visites à domicile… Notre rôle est de faciliter les rencontres, de former des binômes pour redonner des couleurs et de l’humanité au quotidien des plus âgés. On peut tout imaginer : aller au marché ensemble, disputer une partie de cartes, faire un peu de lecture… En complément de l’unique maison de retraite, la construction d’une résidence 3e âge intergénérationnelle serait une excellente initiative.

Fait-il bon vieillir à Saint-Grégoire?

En termes d’équipements et de services de proximité, la situation est satisfaisante. En revanche, la solitude des personnes très âgées est aussi forte qu’ailleurs. Comme partout, le regard sur le grand âge est toujours aussi sévère, presque condescendant. On considère les vieux comme un poids. Nous affirmons qu’ils méritent notre respect.

PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER BROVELLI

Solid’âges, 02 99 68 73 96 ou 02 99 68 75 50.

Solid’âges crée du lien, souvent intergénérationnel, pour aider les plus âgés à mieux vivre le quotidien.

La pierre du crieur, un moyen d’information très prisé des citoyens.

Il y a dix ans, la pierre a été remisée dans un hangar pour effectuer des travaux d’entretien sur le mur d’enceinte du cimetière, recouvert de lierre. Avec quelques habitants, j’avais peur qu’on oublie définitivement ce petit bout de patrimoine local. Comme ancien lieu d’animation de la vie locale, la pierre du crieur a une valeur symbolique.”

OB

BETTON

Peintre en lumière

En peinture, il faut distinguer les petits des grands artistes. Par la taille de leur talent, sans doute, mais aussi par les dimensions de leurs créations. Hôte d’hiver de la galerie municipale, Christine Morin apprécie le “très, très grand format”,soit 2 m sur 4,60 m. Il y a deux ans, la plasticienne exposait avec trois autres confrères. Cette saison, seule en lice, elle en profite pour prendre ses aises et présenter 25 toiles abstraites, brossées spécialement pour l’exposition. “La galerie est grande, lumineuse. Par le grand format, j’invite les spectateurs à entrer, à se noyer dans la peinture”,confie l’artiste. Celle qui partage son temps entre Nantes et Beauvoir-sur-Mer navigue d’abord sur un océan de couleurs, intenses et lumineuses. Ses aplats outremer et carmin, assembles dans un équilibre fragile, dessinent un univers onirique joyeux, nimbé d’un joli flou artistique. Comme une apparition qui s’estompe, comme un souvenir qui remonte. On pense à de Staël ou Rothko pour l’abstraction chromatique. Elle cite Monet pour la couleur, Matisse pour la légèreté. Christine Morin n’utilise que quatre ou cinq tubes de peinture, en plus du blanc. C’est bien assez pour faire aimer la peinture abstraite.

OB

Christine Morin, à la galerie Espace expo, jusqu’au 31 janvier. 02 99 55 81 01.

Christine Morin expose ses oeuvres grand format.



L’info MÉTROPOLE 27