POLITIQUE DE L’AGGLO

L’ACTUALITÉ

DÉPLACEMENTS

Vélo Star bombe le torse

Les forces de l’ordre ont procédé à l’automne à une cinquantaine d’interpellations pour des faits avérés de vols ou de détérioration sur des Vélos Star. La facture s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros pour Keolis Rennes.

Le 13 septembre dernier, Rennes Métropole inaugurait le Vélo Star, un nouveau dispositif de vélo en libre-service disponible 24h/24 et 7j/7. Neuf cents vélos étaient alors mis à la disposition du public et répartis dans la ville de Rennes via 77 stations. Il n’en reste aujourd’hui plus que 500 en état de fonctionnement: 350 sont définitivement hors circuit et sur les 550 restants, la moitié est en maintenance. Pas étonnant donc qu’il y ait si peu de vélos disponibles en station. En moyenne: 3,5 vélos par station.

Et pourtant, à en croire Frédéric Mazeaud, directeur général de Keolis Rennes, le délégataire de service mandaté par Rennes Métropole, le Vélo Star est plébiscité par ses utilisateurs et ses riverains: “Le succès de Vélo Star a été immédiat et, rapidement, nous avons dépassé nos objectifs puisque nous sommes actuellement à 3800 contrats souscrits pour un an. Mais il y a une contrepartie à ce succès –et cela se vérifie dans toutes les agglomérations qui se sont dotées de tels systèmes– : les dégradations et les vols ont été très importants. Au-delà même, il faut bien l’avouer, de nos prévisions. Nous sommes donc, aujourd’hui, dans l’obligation de modifier nos plans et de renforcer la sécurité du système d’attache. C’est à la fois un investissement pour l’avenir mais également un gage de confort supplémentaire pour les usagers. Nous avions, au départ, tablé sur le remplacement d’un vélo tous les quatre ans… Il va falloir anticiper.”

Exit le plan A donc. Le plan B, lui, ne fait pas dans le détail : “Nos équipes de maintenance vont être renforcées et nous allons revoir entièrement le système d’accrochage, que ce soit la griffe sur la potence du vélo ou l’attache de la station d’accueil.” Tout le parc est concerné par ce bodybuiding. Le début des opérations a été lancé à la mi-décembre. Son terme est prévu en janvier 2010. Par ailleurs, de nouvelles stations devraient voir le jour: les stations Cleunay et Gare Sud seront ainsi installées début 2010 (mais pas encore mises en service en raison d’un nombre de vélos disponibles insuffisant aujourd’hui), de même que les stations Pontchaillou et Alma, et ce, une fois que l’accord des propriétaires ou copropriétaires aura été obtenu. Cinq cents nouveaux vélos devraient par ailleurs grossir les bataillons de Vélo Star.

CHRISTIAN VEYRE

www.levelostar.fr

En moyenne, il reste 3,5 vélos par station, qui nécessitent parfois de petites réparations.



14 L'info MÉTROPOLE