LE FAIT

Des architectes au Couvent

Sélectionnées parmi une centaine de canditatures, quatre équipes d’architectes sont en lice pour la réalisation du Centre de congrès.

Le 10 décembre, une quarantaine d’architectes déambulaient dans le Couvent des Jacobins. Daniel Delaveau, en qualité de président de Rennes Métropole, les accompagnait dans cette “visite d’imprégnation”. Tous sont membres de l’une des quatre équipes en lice pour la réalisation du centre de congrès dans le couvent de la place Sainte-Anne, à Rennes.

Parmi eux se trouvaient:

• Des membres de l’équipe conduite par Renz Pian (Paris), co-auteur du centre Georges- Pompidou de Paris (Beaubourg), qui a aussi réalisé la salle 3000 du centre des congrès de Lyon. Il est associé à l’architecte en chef des Monuments historiques Richard Duplat;

• Marc Barani (Nice) et des membres de son équipe, architecte du centre des congrès de Nancy et de la gare des tramways de Nice. Il est associé à l’architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Antoine Gatier;

• Jean Guervilly (Saint-Brieuc), qui a réalisé le pôle universitaire de biologie de Paris, ainsi que le palais des sports de Toulouse. Il était accompagné des architectes David Cras et Françoise Mauffret, ainsi que de l’architecte en chef des Monuments historiques Alain-Charles Perrot (qui a suivi la rénovation du Parlement de Bretagne);

• Des membres de l’équipe conduite par Tada And (Osaka-Japon), auteur de plusieurs musées au Japon ou de l’aménagement des musées François Pinault à la Pointe de la Douane et au Palais Grassi, à Venise. Il est associé à l’architecte en chef des Monuments historiques Jacques Moulin.

Ces équipes ont été sélectionnées parmi une centaine de candidatures, le 10 novembre, par un jury composé d’élus de Rennes Métropole, d’architectes et de personnalités compétentes. Elles ont reçu depuis 13 kilos de documents. Chaque équipe pourra revenir visiter le Couvent pendant 3 heures, avec un gardien pour seule escorte, et pourra adresser ses questions à des dates fixées par le règlement de consultation.

Les architectes doivent produire pour mars une esquisse de leur projet, qui sera remise de façon anonyme. Le lauréat sera désigné par le le Conseil de Rennes Métropole à la fin de l’été prochain. Il faudra encore deux ans d’études avant le début des travaux.

MARIE-LAURE MOREAU



L'info MÉTROPOLE 3