Rennes Métropole - Rapport d'activité 2013 - (Page 38)

S. Priou C. Le Dévéhat LA CULTURE AU QUOTIDIEN D. Gouray événement de l'antipode à la caserne mac mahon. spectacle à l'aire libre. Le projet culturel communautaire LE 30 MAI 2013, LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE RENNES MÉTROPOLE A ADOPTÉ À L'UNANIMITÉ SON PROJET CULTUREL COMMUNAUTAIRE. UNE FEUILLE DE ROUTE À SUIVRE POUR LES PROCHAINES ANNÉES DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE. L e projet culturel communautaire de Rennes Métropole se décline en trois grands axes : le soutien à l'effervescence artistique et culturelle à l'échelle métropolitaine ; la culture en tant que lien entre les individus, la société et le territoire ; l'invention du monde de demain. Il est « le fruit d'un travail de fond très important mené pendant deux ans », explique Helga Sobota, directrice générale de la Culture à Rennes Métropole. Élus, acteurs culturels, artistes et associations des milieux non culturels, « tous ceux qui ont envie de faire avancer la vie culturelle sur le territoire », ont été associés à la réflexion. Dans ce contexte de dialogue, les attentes des communes ont été entendues. « Il ne s'agit pas 38 de se substituer ou d'ajouter un échelon supplémentaire. Au contraire, ce projet nous permet d'intervenir de manière complémentaire, de créer une synergie et de nouvelles opportunités de coopération. » Un travail de concertation a aussi été mené avec d'autres directions de Rennes Métropole. « Nous avons appris à nous connaître. C'est intéressant de voir comment les politiques publiques s'inspirent les unes les autres. C'est également un bon signe pour l'avenir de notre travail, commun et transversal. » 24 CHANTIERS LANCÉS Un plan d'actions accompagne le Projet culturel communautaire. 24 chantiers ont été lancés en 2013. Quelques-uns sont permanents, ceux qui concernent notamment la mise en réseau des acteurs de la culture. Les chantiers spécifiques ont également débuté. Sollicitée par les différentes structures d'enseignement artistique, Rennes Métropole a lancé une étude visant à identifier les possibilités d'harmonisation et de mutualisation des équipements. D'autre part, 2013 a vu naître un projet de charte de coopération culturelle entre les communes de l'agglomération et les grandes structures culturelles du territoire (Frac, TNB, Antipode, rennes métropole | rapport d'activités 2013 le festival national du film d'animations de bruz. Aire Libre, Triangle, musée de la danse, etc.). Objectif : inciter les structures à « mobiliser leurs ressources et moyens au bénéfice des projets co-construits que les territoires auraient envie de mener. » Autre grand projet engagé : une charte d'interventions artistiques et culturelles dans l'aménagement urbain. En lien avec la direction générale de l'Aménagement (DGAU), la direction générale Culture imagine comment les artistes peuvent intégrer les projets urbains et architecturaux : projets artistiques éphémères pour susciter appropriation et connaissance de la ville, mais aussi participation, en amont, d'artistes aux équipes de maîtrise d'œuvre. Enfin, l'un des grands chantiers est celui du Schéma d'orientation des lieux de musiques actuelles (Solima). « L'ensemble des acteurs du milieu des musiques actuelles du bassin rennais, publics ou privés, sont associés à une démarche approfondie de concertation, afin d'avancer dans la structuration de ce secteur », explique Helga Sobota. Comment mieux aider les artistes en développement ? Quel rapport entre les professionnels et les amateurs ? Quelles conditions économiques ? etc. L'élaboration du Solima se poursuivra en 2014.

Table des matières de la publication Rennes Métropole - Rapport d'activité 2013

Couverture
INTRODUCTION
La vie communautaire