L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 30

Des outils pour sse la cla
a cycle 2

Pratiques pédagogiques L’anglais, initiation et apprentissages
a cycles 2 eT 3 a cycle 3

Collection Storytelling Anglais
Antoine Fetet, Retz, 2010, 38 €.
AdApté et dynAmique Cette collection comporte trois mallettes contenant chacune : un album grand format, des flashcards, un guide pédagogique, des fiches à photocopier, un jeu, un DVD. Cet outil propose des séances d’apprentissage vivantes et des activités périphériques variées. Des histoires à écouter, raconter ou jouer, propices au développement de la compréhension, servent de supports aux apprentissages en offrant de solides situations de communication. Sur l’album, la part réservée au texte (à destination de l’enseignant) reste discrète, le but pour les élèves n’étant pas de lire mais de comprendre. Les séances d’apprentissage s’appuient sur la technique du TPR (total physical response) mise au point par le psychologue américain James Asher. Elle aide à l’appropriation du lexique. À chaque mot appris est associé un geste. Sens auditif et sens kinesthésique associés sont ainsi au service de la compréhension et de la mémorisation favorisant alors le passage à la production orale. bien conçu et précis Attitudes, connaissances et compétences visées sont clairement définies dans le fichier. Chaque séquence autour d’un album y est découpée en séances, l’histoire étant segmentée en sous-chapitres. La démarche d’exploitation des histoires est bien conçue. Le déroulement de chaque séance est présenté de façon détaillée. Celle-ci débute par la reprise du lexique et des structures précédemment introduits et par le rappel de l’histoire, à l’aide de l’album ou de la version animée (où les pages se tournent au gré du texte). L’usage de flashcards favorise également la compréhension du récit. Les fiches à photocopier ont pour objet de vérifier la compréhension, sans avoir recours à l’écrit (non au programme du CP). rAssurAnt Le DVD (partie audio) indique tout ce que doit dire l’enseignant durant la séance ou dans les fiches d’activités. Il permet de visualiser les mouvements de la bouche lors de la prononciation et d’insister sur tous les mots difficiles à prononcer dans l’histoire. De quoi rassurer et stimuler ceux qui craignent de transmettre un modèle phonologique incorrect.

Sketchtime. Une pratique dynamique de l’anglais
Sébastien Mounié, Florence Costes, coll. JDidées, 2010, 64 p., 39,90 €.
prAtique et progressif Cet outil repose sur quatre sketchs propres à amener les élèves à concevoir la langue comme outil d’action et de communication. Correspondant chacun à un niveau différent de la progression, les activités qui s’y rapportent peuvent intervenir comme complément à l’apprentissage de la langue. Les points forts de chaque sketch sont indiqués, dans un tableau, au début de chacune des quatre parties qui composent le fichier, ce qui constitue une aide à la programmation de classe. Les activités proposées sont en conformité avec celles indiquées dans le Cadre Européen de références pour les langues. rigoureux Pour chaque sketch, les compétences qu’il permet d’atteindre et les contenus des activités sont bien précisés. L’accent est mis judicieusement sur l’intonation. Il est clairement envisagé que les activités proposées, souvent complémentaires, soient transférées d’un sketch à l’autre. Le déroulement conçu autour de chacun des sketchs est construit de façon similaire, permettant aux enseignants, mais aussi aux élèves de mieux s’y repérer. complet Les différents supports qui composent Sketchtime constituent une véritable aide à sa mise en œuvre. Outre les textes des sketchs, on trouve des chansons et des tonguetwisters (virelangues) visant l’articulation et la prononciation. Les fiches enseignant proposent des activités variées. Les fiches élèves ont pour visées de favoriser la mémorisation du vocabulaire et de la syntaxe. À la fin de chaque partie, fort utile, le lexique est répertorié et classé selon la nature des mots et des expressions recensées. Chaque sketch est enregistré sur CD audio par des natifs du pays et la prononciation travaillée à partir des tonguetwisters. Un CD Tuic offre une base d’exercices pour s’entraîner à l’écrit et à l’oral, utilisables à partir de n’importe quel ordinateur et avec un TNI. Des flashcards et quatre posters complètent cet ensemble bien conçu. Utile aux débutants comme aux enseignants désireux de proposer un enseignement vivant et renouvelé.

English Adventure
Cristiana Bruni, Anne Feunten, Debbie Peters, Anne Worrall, Nathan, 2008.
riche La méthode English Adventure utilise des supports originaux riches et variés : un livre pour l’élève, un cahier d’activités, un CD audio, un DVD et un livre du maître qui propose un accompagnement pédagogique clair avec un guidage leçon par leçon. Des ressources complémentaires sont regroupées à la fin du guide : matériel photocopiable supplémentaire, idées de jeux et d’activités, matériel d’évaluation, flashcards. équilibré Le livre de l’élève est l’élément central de la méthode. La première unité est une unité de mise en route ou de rebrassage, elle est suivie de plusieurs unités d’apprentissage sur des thèmes facilitant les échanges et les activités transversales. Chaque unité débute par une histoire, se poursuit à travers des chansons ou des jeux sur les rythmes ; des activités de reprise, d’ancrage et de révision, puis des jeux consolident les savoir-faire de compréhension et d’expression. À la fin de chaque unité, l’élève témoigne de ce qu’il a appris à travers une production écrite ludique, un dessin dans son portfolio et un échange oral autonome organisé entre pairs. Tout au long de la méthode, un équilibre précis est maintenu entre compréhension et expression d’une part, entre oral et écrit d’autre part. Des évaluations régulières permettent au maître de savoir ce qui est acquis. AttrActif La méthode propose un enseignement de l’anglais réellement motivant et vivant. Les histoires sont mises en scène en bande dessinée à partir de personnages connus et appréciés des enfants. Sur un CD audio, on retrouve les phrases à scander, les chansons mais aussi les histoires avec des voix différentes. Mais ce qui rend cette méthode véritablement attractive, c’est le DVD qui permet aux enfants de parler, chanter, jouer, mimer, de voir ou revoir des extraits de films dont les thèmes sont reliés aux unités du livre, et d’exploiter leurs connaissances à travers la découverte de petits films documentaires.

30

l’école aujourd’hui n°9

mai 2010



L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010

Table des matières de la publication L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010

Couverture
Sommaire
En bref - questions à Sylvain Connac
ACTU
Le billet du médecin - La phobie des insectes
Une année en IUFM - Logique et stratégie
L’école ailleurs - Tradition et modernité - Russie
DOSSIER
Introduction
Entretien - Marie-Laure Viaud
Analyse - Une question de regards ?
Reportage - Une histoire extra… ordinaire
Bloc-notes - D’autres alternatives pour l’école
Introduction - 3 questions à Christina Bork
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Progressions - cycles 1, 2 et 3
Outils - pour la classe
Nouvelles technologies
SELECTION
Pédagogie
Jeunesse cycle 1
Jeunesse cycles 2 et 3
Coin thématique
Choix des correspondants
Jeux
LA RECRE
Bulletin d’abonnement
Le fichier de la maternelle
PAGES SPECIALES
Le fichier de l’élémentaire
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Couverture
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - couv2
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 1
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Sommaire
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 3
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - ACTU
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 5
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 6
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Le billet du médecin - La phobie des insectes
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 8
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 9
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Une année en IUFM - Logique et stratégie
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 11
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - L’école ailleurs - Tradition et modernité - Russie
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - DOSSIER
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Introduction
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 15
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Entretien - Marie-Laure Viaud
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 17
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Analyse - Une question de regards ?
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 19
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Reportage - Une histoire extra… ordinaire
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 21
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Bloc-notes - D’autres alternatives pour l’école
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 23
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 24
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Progressions - cycles 1, 2 et 3
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 27
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 28
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Outils - pour la classe
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 30
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 31
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 32
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 33
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 34
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - SELECTION
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Pédagogie
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 37
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Jeunesse cycle 1
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 39
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 40
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Jeunesse cycles 2 et 3
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 42
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 43
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Coin thématique
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 45
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Choix des correspondants
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - LA RECRE
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Bulletin d’abonnement
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 49
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - 50
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - PAGES SPECIALES
L’école aujourd’hui - n°9 - Mai 2010 - Le fichier de l’élémentaire
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110620_S1T32P8A65
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110519_V1S82U9A54
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110418_S2T72U9B44
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/Lea110317_S4T5A2Z9B3
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1102-16
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1101-15
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1012-14
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1011-13
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1010-12
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1009-11
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1006-10
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1005-09
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1004-08
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1003-07
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1002-06
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1001-05
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0912-04
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0911-03
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0910-02
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-0909-01
https://www.nxtbookmedia.com