Envoyer par email

CULTURE 47

BOUGER EN VAL -DE -MARNE

MUSIQUE

Musicatreize.

LE CHANT des Ulysse

Le festival d’Île-de-France aime le voyage. Avec pour thème « Diasporas, musiques en partance », il propose 29 concerts un peu partout en région. Déracinement, exil, terre promise, fuite, quête… les raisons du départ sont multiples. Elles habitent l’humanité depuis toujours, les mythes en témoignent, la musique aussi. En résidence au festival, le compositeur Oscar Strasnoy imagine avec son Odyssée, un Ulysse moderne, nomade involontaire, cherchant dans un labyrinthe de langues son Ithaque natale. Ce concert, qui a reçu l’aide à la création du Conseil général, rassemblera à Nogent les ensembles Musicatreize et Itinéraire, et quelque 240 chanteurs issus notamment des chœurs amateurs du département. Deux autres concerts val-de-marnais sont à l’affiche. À Vincennes : Les Chants du Mayflower, rencontre des Amérindiens et des immigrants anglais venus fonder un « Nouveau Monde ». À Fontenay : L’Affiche rouge, hommage de Sylvain Kassap et Jérôme Imard, au groupe Manouchian. F.D.

DU 8 SEPTEMBRE AU 14 OCTO BRE. Programme sur www.festival-idf.fr.

RÉSERVATIONS : 01 58 71 01 01.

LITTÉRATURE

L’Amérique du Nord au Sud

* Les livres et l’Amérique. C’est au croisement de ses deux passions que Francis Geffard, fondateur de la librairie Mille Pages à Vincennes et de la collection Terre indienne chez Albin Michel, créait en 2002, au lendemain des attentats du 11 septembre, le festival America. Objectif : « Offrir au public le regard des écrivains nord-américains sur leur continent, le monde et ses bouleversements. » Le festival, qui a élargi son horizon au Sud et au Grand Nord, est aujourd’hui un temps fort de la rentrée littéraire. Avec 74 auteurs et 13 pays représentés, c’est un véritable état des lieux des sociétés américaines qu’il nous propose pour son 10e anniversaire, sous des formes très diverses : salon du livre, forums des écrivains, grands débats, entretiens, expositions, cinéma, soirées thématiques… dont un cycle sur les Peuples premiers. On attend la venue de Russell Banks (USA), Luis Sepúlveda (Chili), Lyonel Trouillot (Haïti), Catherine Mavrikakis (Québec), Luiz Ruffato (Brésil), Alberto Manguel (Argentine)… et Toni Morrison, invitée d’honneur du festival, prix Nobel de littérature, dont toute l’œuvre est liée à la cause noire aux États-Unis. F.D.

DU 20 AU 23 SEPTEMBRE À VINCENNES. Tél. : 01 43 98 65 09. Programme : www.festival-america.org. Festival soutenu par le Conseil général.

Carnage au Paturage.

MARIONNETTES

Au plaisir des enfants

* Elles reviennent le temps d’un week-end enchanter petits et grands. Six compagnies sont au rendezvous d’ « Au fil de… », festival de marionnettes et de théâtre d’objets, organisé par le Conseil général dans le cadre de l’animation des parcs départementaux. Tous les spectacles sont gratuits, offrant ainsi à tous une belle façon de conjuguer en famille les joies du plein air et les fantaisies des artistes. Au programme : l’histoire d’une jolie poubelle, l’échappée d’un bonhomme en pain d’épices, la malchance d’un loup mangeur de brebis, l’art de la chaussette en pâte à modeler, ou l’incroyable « circ circumloqui » avec clown, musicien, malabar, dompteur et enfant volant. Autre bonne idée : un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes accueille les enfants les deux jours. F.D.

6 ET 7 OCTO BRE : FESTIVAL « AU FIL DE… », parc départemental des Cormailles à Ivry. Tél. : 01 45 21 11 39 ou 01 43 99 83 03. www.cg94.fr/au-fil-de.

Luis Sepúlveda.



LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL • N°293 • SEPTEMBRE 2012