46 CULTURE

BOUGER EN VAL -DE -MARNE

DANSE

PROMENADE OBLIGATOIRE, d’Anne Nguyen.

LES Plateaux LANCENT la saison

Les Plateaux du centre de développement chorégraphique présentent une quinzaine de chorégraphes, dont la Charentonnaise Anne Nguyen.

Pas le droit de reculer. Il leur faut avancer. traverser et retraverser l’espace, dans un mouvement de gauche à droite, imposé. n’être plus que l’élément indiscernable d’une masse sans cesse renouvelée. Dans sa dernière création, la chorégraphe Anne nguyen transforme huit danseurs de hip-hop en marcheurs perpétuels, comme prisonniers d’on ne sait quel but ou quelle contrainte dans le flux incessant de la vie. Inspirée des utopies négatives du XXe siècle (Nous autres de zamiatine, Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, 1984 d’Orwell), PROMENADE OBLIGATOIRE est un des spectacles à découvrir ce mois-ci dans le cadre des Plateaux du centre de développement chorégraphique.

Journées professionnelles, ouvertes le vendredi soir et le samedi au public, les Plateaux constituent un temps fort de travail et d’échanges pour les compagnies. Une quinzaine sont annoncées. elles arrivent d’un peu partout en europe (Portugal, norvège, Hongrie, belgique…), neuf de France et une de taïwan. ce programme sera ponctué par une rencontre avec l’historienne de la danse Virginie garandeau.

chaque rentrée, c’est avec ces Plateaux que le CDC donne le coup d’envoi de sa saison danse. son installation à la briqueterie au printemps prochain et l’ouverture dans la foulée de sa 17e Biennale, avec 31 chorégraphes invités, placent d’ores et déjà l’année en Val-de-marne sous le signe de la danse. FRANCINE DÉVERINES

28 ET 29 SEPTEMBRE. Maison des arts à Créteil. Tél. : 01 45 13 19 19.

28 SEPTEMBRE. 20 h 30 : PROMENADE OBLIGATOIRE, aide à la création du Conseil général.

CINÉMA

Sortie de route

* Les voitures customisées, les rassemblements, les courses, la vitesse : c’est toute la vie d’Alex. Il en oublierait presque Rachel, sa compagne, et leur enfant. Mais une nuit, dans un virage, la mort d’un autre jeune homme va changer le cours de sa vie. Premier longmétrage de Christophe Sahr, Voie rapide a été salué par la presse à sa sortie en août : « Tout est juste dans ce film sobre » (Le Nouvel Observateur), « Un récit d’initiation dans le monde d’aujourd’hui, Johan Libéreau et Isabelle Candelier sont comme d’habitude excellents » (Les Inrockuptibles), « Rencontre improbable entre Fast and Furious et le cinéma des frères Dardenne » (Le Petit Bulletin). Le réalisateur a bénéficié d’une aide à la création cinématographique du Conseil général. F.D.

DU 19 AU 25 SEPTEMBRE, espace Jean-Vilar à Arcueil. Tél. : 01 46 15 09 93.

CHANSON

Ivry s’envole avec Leprest

* Ce n’est pas un hommage de plus. Mais le désir de partager, encore et encore, les élans, la tendresse, la colère, l’amour des mots d’un artisan et poète de la chanson. Allain Leprest, le Normand, avait adopté Ivry qui le lui rendait bien. La ville lui dédie son « envol de saison » en réunissant ses amis Romain Didier, Jean Guidoni, Jehan... pour un spectacle signé Claude Lemesle, Où vont les chevaux quand ils dorment ?, titre d’une des 280 chansons écrites par Allain, et reprise sur son dernier album. Un album d’anthologie où il était accompagné par un orchestre symphonique et que Kent, Lavoie, Christophe, Enzo Enzo, Sanseverino… ont achevé sans lui. F.D.

29 ET 30 SEPTEMBRE. Au théâtre Antoine-Vitez à Ivry. Tél. : 01 46 70 21 55.

LEPREST SYMPHONIQUE, chez Tacet / L’Autre Distribution.