Partager

Vous souhaitez partager cet article avec votre communauté en ligne?

Ajouter à del.icio.us Ajouter à Digg Ajouter à Google Bookmarks shareLinkedin

42 TRIBUNES

DÉBATTRE EN VAL-DE-MARNE

GROUPE GAUCHE CITOYENNE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Mieux vivre dans le Val-de-Marne : des transports, des logements… et de la bonne chère

Grand Paris Express : face aux contraintes financières, définir des priorités

L’enquête publique pour le premier tronçon du Grand Paris pourrait démarrer en novembre. C’est en 2018 que pourrait être mise en service la première portion, entre Champs-sur-Marne et Issy, et en 2020 jusqu’à Boulogne-Billancourt.

C’est une satisfaction de voir ce tronçon retenu en priorité, car il desservira des zones fortement peuplées et peu pourvues en transports en commun.

En effet, malgré les effets d’annonce des gouvernements Sarkozy, le financement du réseau n’est pas assuré dans son intégralité. Les interrogations sont fortes sur la pertinence de la ligne Verte, censée traverser les champs pour relier clusters et centres d’affaires, au détriment des autres territoires. Dans un contexte budgétaire difficile, il est logique de privilégier les bassins de vie existants par le prolongement de la ligne 14 et la création du métro Orbival. Améliorer la desserte en transports est une urgence pour les habitants du Val-de-Marne.

Doublement du plafond du livret A : priorité au logement

Le livret A n’est pas seulement le placement préféré des petits épargnants français : c’est aussi la principale source de financement du logement social. En effet, la Caisse des dépôts et consignations utilise une partie des fonds pour octroyer des prêts aux organismes HLM . Le dispositif avait été affaibli par la droite, qui avait permis aux banques de conserver une partie des dépôts – autant en moins pour le secteur HLM .

L’engagement de François Hollande de doubler le plafond du livret A doit permettre d’augmenter la construction de logements sociaux. Mais les banques, qui craignent de voir leur échapper cette épargne, ont entamé une intense campagne de lobbying pour faire oublier la promesse. Au gouvernement, si la ministre du Logement a réaffirmé son attachement à la mesure, d’autres oreilles se montrent bien plus compréhensives aux arguments des banques. Déjà, on annonce que le doublement pourrait finalement être organisé en plusieurs étapes… Alors que la crise du logement continue de sévir, cette promesse doit être impérativement tenue !

Une Cité de la gastronomie dans le Val-de-Marne ?

En 2010, le « repas gastronomique des Français » a été inscrit au patrimoine de l’Unesco. C’est dans ce cadre que la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires a lancé un appel à candidatures pour la création d’une Cité de la gastronomie en France.

L’établissement public Orly - Seine-Amont portera la candidature de Rungis, qui dispose d’un atout certain avec le premier marché de produits frais du monde. Ateliers, restaurants, centre de formation, expositions… Le projet est une opportunité pour le développement et la visibilité du site.

Les plus grands chefs vous le diront : un bon repas, c’est d’abord de bons produits. Ils sont nombreux à privilégier les produits de leur terroir et connaissent souvent personnellement leurs producteurs. Pour nous, ce projet doit aussi être l’occasion de promouvoir les productions locales et l’agriculture biologique. Et parce que bien manger ne doit pas être un luxe, la Cité devra également offrir la possibilité de s’offrir un repas gastronomique pour toutes les bourses !

JACQUES PERREUX, CHRISTINE JANODET, DANIEL BREUILLER

Fcse94@gmail.com