Envoyer par email

40 TRIBUNES

DÉBATTRE EN VAL-DE-MARNE

GROUPE CENTRISTES ET INDÉPENDANTS

Dominique Le Bideau

Présidente du groupe Conseillère générale Canton de Vincennes Est

Enseignement de proximité, équipements de qualité : éducation d’avenir

Nous avons tous conscience du rôle fondamental que tiennent l’éducation et l’enseignement pour l’avenir scolaire et professionnel de nos enfants. Bien sûr, il revient à chacun de nous d’assurer, dans son propre domaine de compétence, sa mission, et en particulier au Conseil général, de garantir à l’ensemble des collégiens du Val-de- Marne les meilleures conditions d’égalité d’accès aux études, en partenariat avec la communauté éducative et les parents d’élèves.

Cette responsabilité nous conduit à construire, rénover, équiper et entretenir les collèges, héritage de la décentralisation dont on parle actuellement avec beaucoup de force et de projets.

Dans le Val-de-Marne, après les traditionnels travaux d’été dans les collèges, cette rentrée 2012 est axée prioritairement sur l’équipement informatique de chaque collégien.

Le Département a décidé de rejoindre ceux qui ont déjà misé sur des collèges d’avenir en investissant sur l’équipement numérique (très haut débit, cartables numériques, ordinateurs portables, tableaux blancs interactifs…).

Les collégiens auront ainsi un cartable allégé et disposeront d’un accès facile et instantané aux connaissances, sous l’impérative condition d’être validées et mises à jour en partenariat avec les enseignants.

Toutefois, ils doivent être à égalité pour disposer d’un même espace numérique de travail et utiliser des outils informatiques équivalents.

Deux observations majeures doivent donc être relevées :

- d’une part, tous les collégiens doivent recevoir en même temps leur ordinateur dès les premiers jours de la rentrée de septembre, sans décalage pédagogiquement inacceptable,

- d’autre part, cet équipement doit concerner tous les collégiens du Val-de-Marne, sans discrimination.

Il serait dommageable qu’une fois encore, la machine à diviser, à séparer et à opposer les uns aux autres conduise la majorité départementale à refuser l’accès à cet équipement informatique aux collégiens de l’enseignement privé.

En effet, ces établissements accueillent des enfants dont les parents sont de toutes conditions sociales, de toutes confessions religieuses et de toutes tendances politiques.

En ces temps de crise, où le terme « Solidarité » est évoqué abondamment, pourquoi faut-il encore une fois faire preuve de sectarisme et refuser l’égalité de traitement de tous les collégiens du Val-de- Marne ?

Au plan national, des initiatives ont été prises, sans concertation « normale » avec les enseignants et les parents d’élèves, comme la prolongation des vacances de la Toussaint.

Par ailleurs, des déclarations officielles ont annoncé la modification des rythmes scolaires avec le retour de la semaine de cinq jours, avant d’être suspendues pour être inscrites dans l’indispensable temps de la concertation avec tous les partenaires.

Enfin, comment ce gouvernement soutenu par la très large majorité des collectivités locales n’a-t-il pas pris le soin de mesurer l’impact qu’auraient de telles mesures - notamment en terme financier - alors même que les départements, toujours et encore plus sollicités, alertent sans cesse le gouvernement sur la dégradation de leur situation budgétaire ?

Le changement de majorité au niveau national se traduirait-il par des déclarations improvisées, sans concertation avec les partenaires sociaux, pour être remises en cause très rapidement ?

Nous attendons que la concertation annoncée s’appuie sur les fondamentaux de notre système scolaire en définissant ce que nous voulons pour la réussite et l’avenir de nos enfants.

Au nom de mon groupe et en mon nom personnel, je souhaite à vous tous, collégiens, parents d’élèves, enseignants et agents départementaux, une excellente rentrée scolaire 2012/2013.