Partager

Vous souhaitez partager cet article avec votre communauté en ligne?

Ajouter à del.icio.us Ajouter à Digg Ajouter à Google Bookmarks shareLinkedin

VIE DU CONSEIL 37

DÉBATTRE EN VAL-DE -MARNE

LES PRINCIPALES DÉCISIONS

de l’assemblée départementale

Outre le rapport d’activité des services départementaux et le compte administratif 2011, l’assemblée départementale a adopté un certain nombre de mesures.

« Label-projet » Cité des métiers

Le projet de Cité des métiers, inscrit dans le nouveau plan départemental pour l’emploi 2011-2014 dont le lieu envisagé est l’actuelle médiathèque de Choisy-le-Roi, sera un important lieu ressources de proximité pour partager et diffuser les informations. Une demande de labellisation va être faite par le comité partenarial présidé par le Conseil général.

PLAN D’INSERTION

L’assemblée adopte le plan stratégique départemental d’insertion (PSDI) pour la période 2012-2014. Conçu entre les services concernés, et avec les partenaires institutionnels et des collectifs d’usagers, il a pour objectif de consolider les modes d’accompagnement et garantir le rôle premier des usagers dans l’élaboration de leur parcours ; de promouvoir leur participation à la vie sociale et citoyenne ; d’optimiser l’accompagnement et la prise en charge des difficultés personnelles ; de favoriser l’accès à l’emploi durable ; de prendre en compte leurs besoins spécifiques.

Une Cité de la gastronomie

Le Conseil général soutient le projet de Cité de la gastronomie auquel sont associés, outre les villes de Rungis et de Chevilly-Larue, différents partenaires. Cette Cité, pôle culturel, ludique et commercial autour du repas gastronomique français et des arts de la table, contribuerait à faire du pôle d’Orly une véritable destination économique et touristique, avec une offre hôtelière, de restauration et de commerces, qui favoriserait les retombées locales en termes de recettes discales et d’emplois. C’est à proximité du MIN de Rungis, sur le territoire des communes de Chevilly-Larue et Rungis, qu’elle pourrait voir le jour.

ET AUSSI :

GESTION DE LA DETTE 2011

Au 31 décembre 2011, l’encours total de la dette était de 612 millions d’euros. Le niveau d’emprunt reste inférieur à la moyenne des départements de l’Île-de-France (626 millions d’euros). L’année 2011 aura mis en évidence les difficultés croissantes des collectivités territoriales à emprunter.

CONVENTION D’OBJECTIFS RÉGIONALE

La Région, à mi-parcours de l’opération d’intérêt national Orly – Rungis – Seine-Amont, a décidé de maintenir l’enveloppe globale, dans la mesure où les objectifs de construction de logements seront atteints, voire dépassés.

CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Signature entre le Département et l’État du contrat local d’engagement contre la précarité énergétique dans le cadre d’un programme national. Cela concerne 50 000 ménages propriétaires occupants à ressources modestes dans le Val-de-Marne.

DÉLIBÉRATIONS

AIDES AU LOGEMENT SOCIAL

Elles représentent un montant de 21,8 millions d’euros dont près de 13,5 millions pour les bailleurs sociaux et maîtres d’ouvrage, 3,4 millions en droit commun et 10,1 millions en périmètre ANRU.

ZAC IVRY-CONFLUENCES

Approbation de la liste des équipements départementaux prévus au programme de cette ZAC : un collège et son gymnase, création de voiries départementales, support de nouveaux transports en site propre.

CRÈCHES ET PMI À GENTILLY

Situés à Gentilly, dans le quartier du Chaperon-Vert, les deux crèches et la PMI vont bénéficier d’une rénovation importante de leurs locaux.

BIENNALE NATIONALE DE LA DANSE

La Biennale de danse s’installera en 2013 à la Briqueterie, à Vitry. Pour l’ensemble de ses missions, l’assemblée départementale attribue une subvention de 646 800 euros.

« ÉNERGIES POSIT’IF »

Le Département s’engage aux côtés de la Région qui a inscrit dans son plan régional pour le climat la création d’un opérateur énergétique public, la SEM Énergies Posit’If.

MISSION D’INFORMATION SUR LES HYDROCARBURES

Après avoir adopté un vœu refusant la fracturation hydraulique et la délivrance de permis de recherche d’hydrocarbures dans le Val-de-Marne (2 avril 2012), une mission d’information et d’évaluation sur les questions posées par des demandes de permis de recherche a été constituée.

CONTRAT RÉGION-DÉPARTEMENT

À mi-parcours de la convention signée en 2009, les deux collectivités ont dressé un bilan. Neuf projets avancent conformément aux prévisions, les autres nécessitant des réajustements budgétaires selon leur degré de réalisation. Au final, le contrat s’élève à 224,193 millions d’euros, soit une baisse de 5 millions.



LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL • N°293 • SEPTEMBRE 2012