Imprimer
à

36 VIE DU CONSEIL

DÉBATTRE EN VAL-DE -MARNE

SÉANCE DU 25 JUIN 2012

UN BILAN RICHE EN ACTIVITÉS

Le 25 juin, le Conseil général a débattu du rapport d’activité des services départementaux et du compte administratif. L’occasion pour le président et les élus de remercier les agents et les services pour le travail accompli en 2011.

C’est dans un cadre budgétaire difficile - l’État n’ayant pas accepté d’allouer au Département la dotation exceptionnelle de 82 millions d’euros qui lui était due au titre de la compensation des allocations individuelles de solidarité - que les projets et actions ont pu être menés à bien. Dans le même temps, les agents départementaux ont eu à préparer la réalisation des engagements pris auprès de la population comme, par exemple, la mise à disposition d’un ordinateur portable pour tous les collégiens du Val-de-Marne, la mise en place du microcrédit social ou l’adoption du schéma départemental de développement numérique pour l’accès au très haut débit.

En 2011, le collège Saint-Exupéry a été livré à Fresnes, ainsi que le collège provisoire pour la rénovation du collège Karl-Marx à Villejuif, quatre crèches à Fresnes, Nogent, Saint-Maur et Ivry. Trois espaces parents ont été ouverts tandis que le plan de développement numérique prenait corps.

Une situation sociale aggravée

Pour l’accueil de la petite enfance, après les 1 410 places du premier plan crèches, 680 nouvelles places sont en cours de création.

Le Département s’est fortement engagé en matière d’habitat et d’aménagement urbain. Ce sont quelque 125 millions d’euros que l’institution consacre au renouvellement urbain. En 2011, 18,7 millions d’euros ont été affectés à la réhabilitation et à la construction de logements sociaux.

L’action sociale aura été marquée par l’aggravation de la situation des plus démunis : 39 462 allocataires du RSA, dont 32 867 qui auront été payés par le Département (178 millions d’euros). Trois cents familles de plus qu’en 2010, soit 12 349 familles, ont été aidées au titre de l’aide sociale à l’enfance. La maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) a rendu 65 667 décisions (+ 20%). Lors de la fête des Solidarités, 68 519 chèques-solidarité ont été remis aux familles (2 000 de plus qu’en 2010). Quant à la politique de l’eau et la préservation de l’environnement, elles se traduisent par quelques projets emblématiques tels que Tégéval, la coulée verte des TGV, la réouverture de la Bièvre et l’ouverture d’un espace naturel sensible à Villeneuve-Saint-Georges.

Pascal Savoldelli, vice-président du Conseil général en charge des Finances, soulignait l’importance que représente pour la population ce « bouclier social » tandis que Jean-Jacques Bridey du groupe des élus socialistes et républicains approuvait le compte administratif 2011. CLAUDE BARDAVID

30M€

Ce montant correspond au financement par le Conseil général des 50 939 cartes Améthyste délivrées en 2011, et la prise en charge à 50 % des 69 599 cartes Imagine R des collégiens, lycéens et étudiants.