Envoyer par email

DOSSIER 31

TÉMOIGNAGES

Laurence Tétrel

Présidente FcPe au collège Paul-éluard à Bonneuil et mère d’un collégien

« les parents sont enthousiastes mais s’interrogent »

Comme objets de rentrée, j’ai connu le dictionnaire et la calculatrice scientifique qui étaient déjà bien. Avec l’ordinateur portable, c’est un effort important du Département !

Même si la plupart des parents d’élèves accueillent son arrivée avec enthousiasme, ils se posent de nombreuses questions. Son utilisation en classe, la formation des enseignants, le remplacement des manuels papiers pour alléger les cartables, la connexion à internet, les conséquences en cas de vol, de casse… mais je pense qu’ils auront les réponses en septembre.

Jean-Michel Harvier

Professeur d’histoire-géographie au collège Paul-éluard à Bonneuil

« Un manuel interactif avec un nombre de documents illimité »

Dans un milieu peu favorisé, cela permet de lutter contre la fracture numérique. En tant qu’enseignant, j’ai déjà des idées sur son utilisation en cours car c’est un manuel interactif avec un nombre de documents illimité. Après, j’appréhende les difficultés matérielles. Il faudra gérer 23 ordinateurs en classe et entre ceux qui ne l’on pas pris, ceux qui ne savent pas s’en servir et ceux dont la batterie est déchargée, cela risque d’être délicat. Notre formation au sein de l’établissement est une bonne chose. En revanche, je ne suis pas certain qu’un enseignant de l’autre bout du département ira jusqu’à Champigny pour s’informer.

Myriam Menez

Présidente de la PEEP Val-de-marne

« Un très grand pas va être franchi »

Avec l’arrivée de l’Ordival, un très grand pas va être franchi. C’est un gros investissement, on peut en être fier et souhaiter que cela continue.

Après, certains parents s’interrogent sur différents points : les risques de casse et de vol, l’alimentation de 30 ordinateurs dans une même classe, les logiciels intégrés, le poids du cartable entre l’ordinateur, les manuels… et la maintenance de tout ce parc informatique dans les établissements.

Il faut que le Département soit à l’écoute pour optimiser cette action. On attend de voir à l’usage pour les enseignants et les élèves.

Alain desmarest, premier vice-président du conseil général chargé des collèges et de l’action pour la réussite éducative

« Agir contre les inégalités sociales à l’école »

Ordival, c’est la concrétisation d’un engagement pris lors des élections cantonales. À l’école, à la maison comme au travail, le numérique est aujourd’hui présent sous des formes très diverses dans la vie quotidienne, dès le plus jeune âge. il s’agit donc d’un véritable enjeu d’avenir et de société pour lequel nous devons nous préparer et préparer les futurs citoyens. notre premier objectif est d’agir contre les inégalités sociales et territoriales à l’école. pour cela, il faut créer les conditions matérielles pour que chaque élève dispose des mêmes outils pour apprendre et ainsi lutter contre la fracture numérique. c’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’équiper, sans distinction, tous les collégiens du même ordinateur doté d’outils pédagogiques permettant un accès infini à la connaissance. c’est aussi une marque de confiance en direction des jeunes. cet ordinateur leur est confié personnellement pour être utilisé à la maison ou au collège. dans cette initiative, nous accompagnons aussi les familles. des espaces parents, au sein des collèges volontaires, sont équipés de matériel informatique et d’une connexion internet. dès la rentrée, des ateliers de formation leur seront proposés. les parents pourront accéder à l’ensemble des ressources numériques personnelles de l’élève (devoirs, cahier de texte…) ou configurer le logiciel de contrôle parental sur l’ordinateur de leurs enfants.



LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL • N°293 • SEPTEMBRE 2012