Imprimer
à

30 DOSSIER UNE RENTRÉE SCOLAIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Après 18 mois de travaux et 20 millions d’euros investis, le collège Amédée-Laplace, à Créteil, rouvre ses portes.

En 2012-2013 : deux collèges neufs

Cette année scolaire verra deux collèges du département entièrement rénovés : Amédée- Laplace à Créteil dès ce mois de septembre, et Karl-Marx à Villejuif en avril 2013.

En cette rentrée 2012, les 400 élèves du collège Amédée-Laplace, à Créteil, vont découvrir leur établissement flambant neuf. Moderne, lumineux et spacieux, il va au-delà de son rôle pédagogique car « ce projet s’inscrit dans la réhabilitation du quartier du Mont-Mesly avec la future médiathèque et la rénovation des logements », analyse François Toulet-Morlanne, le principal.

AMÉDÉE-LAPLACE, AU CŒUR D’UN QUARTIER

Le bâtiment s’ouvre aux habitants avec des lieux disponibles hors temps scolaire, tels que l’espace parents (le 18e), la salle polyvalente et le gymnase. Cette salle de sport de 600 m2 dispose de nombreux équipements : un terrain de handball, six demi-terrains de basket et un mur d’escalade. Pas uniquement réservé aux collégiens, il sera accessible aux associations sportives.

Respectueux de l’environnement, l’établissement est alimenté en chauffage par géothermie, bénéficie d’une isolation extérieure et d’une terrasse végétalisée récupératrice d’eau de pluie. À noter qu’il s’agit du premier collège public du Val-de-Marne bénéficiant d’un puits canadien, captant la chaleur dans le sol pour ensuite la diffuser dans l’enceinte du bâtiment. Autre préoccupation prise en compte, la sécurité aux abords de l’école. Un grand parvis isolé de la circulation permet aux élèves de stationner en toute sécurité. Après 18 mois de travaux, l’investissement du Conseil général pour le collège Amédée-Laplace s’élève à 20 millions d’euros.

Actuellement en restauration jusqu’en avril 2013, le collège Karl-Marx à Villejuif a ouvert la nouvelle salle de restaurant, l’espace parents et la salle polyvalente depuis les vacances de Pâques. La particularité de ce bâtiment réside dans son histoire. Conçu en 1933 par l’architecte André Lurçat, inspiré du mouvement hygiéniste, l’établissement est classé monument historique depuis 1996.

KARL-MARX, ENTRE HISTOIRE ET MO DERNITÉ

« L’enjeu reste de trouver l’équilibre entre le respect du patrimoine et les besoins d’un collège du XXe siècle », souligne Christiane Schmuckle-Mollard, architecte en chef des monuments historiques chargée de sa réhabilitation. Les plus du nouveau collège : une capacité d’accueil qui passe de 295 collégiens à 400, une superficie de 1 500 m2, la demi-pension pouvant accueillir jusqu’à 240 élèves, un bâtiment neuf pour les classes d’arts plastiques, de sciences et de technologies, ainsi qu’un chauffage alimenté par un réseau de géothermie. Débutée au printemps 2011, cette opération de rénovation se chiffre à 26,5 millions d’euros pour le Département.

Les travaux d’été

De la fin des épreuves du brevet jusqu’à la rentrée scolaire, la direction des Bâtiments a réalisé la majeure partie des travaux du programme de grosses réparations. En tout, la totalité des 104 collèges que compte le département a connu des travaux en juillet/août. Cette année, l’accent a été mis sur le réaménagement des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) d’une dizaine de collèges, ainsi que la poursuite du câblage informatique dans une quinzaine d’établissements. Ces chantiers d’été représentent la majeure partie du budget travaux annuel, soit 25 millions d’euros.