Partager

Vous souhaitez partager cet article avec votre communauté en ligne?

Ajouter à del.icio.us Ajouter à Digg Ajouter à Google Bookmarks shareLinkedin

DOSSIER 29

Un outil que l’élève pourra aussi utiliser à la maison.

« L’objectif d’Ordival est d’assurer l’égalité d’accès de tous les collégiens à des moyens modernes de connaissance. »

jean-Christophe brelle, chef de projet TICE* au Conseil général

l'étude au sein du nouveau collège Amédée-Laplace, à Créteil, qui rouvre ses portes pour la rentrée (page 32).

Depuis la naissance du projet, la démarche a été menée en partenariat avec l’Éducation nationale. Des contenus pédagogiques aux logiciels présents dans Ma Médiathèque, toutes les étapes du dispositif ont fait l’objet d’une validation commune. De plus, un travail de concertation a été nécessaire sur le choix du matériel ainsi que la formation des enseignants, responsabilité de l’État.

Le 3 septembre, les 3 400 professeurs des collèges publics auront déjà reçu un ordinateur portable. Plus performant que celui des collégiens, leur attribution a pour but d’intégrer l’usage du numérique dans leur pratique éducative et de favoriser le développement de l’informatique à l’école. L’interaction élève-enseignant constituant la clef de voûte. Afin de les accompagner, une formation se tiendra dans leur établissement et une salle d’ateliers numériques leur sera consacrée au centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), à Champigny-sur-Marne. Sur quatre ans, le coût pour équiper tous les collégiens et les enseignants d’un ordinateur portable s’élève à 25 millions d’euros.

Au cœur du projet pédagogique départemental, l’équipement technologique et informatique des collèges prend une place centrale. Un enjeu de société selon Jean-Christophe Brelle, chef de projet TICE* au Conseil général : « L’objectif d’Ordival est d’assurer l’égalité d’accès de tous les collégiens du Val-de- Marne à des moyens modernes de connaissance, favoriser l’apprentissage de l’autonomie et donc de la citoyenneté. » Tous connectés !

* Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.

TECHNOLOGIES

Un plan de développement numérique

* L’initiative Ordival fait partie intégrante du projet éducatif départemental. Depuis une dizaine d’années, le Conseil général met l’accent sur l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation : le plan TICE. Pour cela, il a doté chaque établissement, selon ses besoins, des moyens nécessaires à travers son plan de développement numérique. « Fin 2013, nous aurons câblé la totalité des collèges, les établissements seront équipés de tableaux numériques interactifs et progressivement, nous ferons en sorte que l’accès internet passe en très haut débit. Avec l’ordinateur portable Ordival, nous allons encore plus loin ! », indique Alain Desmarest. Avec un ordinateur pour six collégiens, le Val-de-Marne affiche un taux d’équipement le plaçant au rang des départements les mieux lotis d’Île-de-France. Prévu pour trois ans, son plan de développement numérique repose sur un investissement global de 13 millions d’euros en faveur des 104 collèges publics du département.

Fin 2013, la totalité des collèges seront câblés.

REPÈRES

DISTRIBUTION

En présence du conseiller général du canton, des parents et de l’équipe de direction du collège, chaque élève de 6e se verra remettre son ordinateur portable. La distribution, organisée dans un collège, se déroulera un samedi entre la rentrée scolaire et le mois de novembre. Plus de 1 000 agents départementaux doivent y participer.

L’HISTOIRE DE L’AFFICHE

Des collégiens du Val-de-Marne ont été photographiés pour l’affiche de campagne Ordival (page 28). Leur pose est inspirée du principe amusant de la « jumpology », imaginé par le photographe Philipe Halsman. Dans les années 1950, il s’est fait connaître en faisant sauter ses modèles tels que Picasso, Alfred Hitchcock ou Marylin Monroe. Des affiches dynamiques qui véhiculent l'idée de liberté, d'énergie et d'émancipation.

POUR EN SAVOIR PLUS

Tél. : 3994.

Assistance technique pour Ordival : 0 811 02 14 94.

Guide pratique disponible sur cg94.fr.

25 millions d’euros d’investissement sur quatre ans pour équiper tous les collégiens du département d’un ordinateur portable.



LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL • N°293 • SEPTEMBRE 2012