Partager

Vous souhaitez partager cet article avec votre communauté en ligne?

Ajouter à del.icio.us Ajouter à Digg Ajouter à Google Bookmarks shareLinkedin

22 REPORTAGE

CONSTRUIRE LE VAL-DE-MARNE

Si les cours de gym visent à prévenir les risques de chutes, ils sont aussi l’occasion de rompre la solitude dont souffrent de nombreuses personnes âgées.

PRÉVENTION DES CHUTES

Gym tonique pour papis et mamies

Fontenay-sous-Bois. Pas de retraite pour le sport ! À l’initiative du Conseil général, des cours de gymnastique sont proposés aux personnes âgées. Objectif : éviter les chutes, lutter contre la sédentarité et favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Lisette est la doyenne du groupe. La démarche est parfois un peu hésitante mais la vieille dame de 92 ans a toujours la pêche et participe avec assiduité aux cours de gym que donne, chaque semaine, le comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire (EPGV) au foyer Ambroise- Croizat de Fontenay-sous-Bois. Ce mercredi matin, ils sont douze à y assister. La parité est respectée : six hommes, six femmes. Il y a là Gilbert, passionné de gymnastique depuis ses 12 ans, « je vais sur mes 81 ans », précise-t-il. Micheline et Michel, 79 et 90 ans, Fontenaisiens depuis un demi-siècle, viennent en couple. Le mari a fait une mauvaise chute en septembre 2011. « Il avait totalement perdu l’équilibre après cela, raconte Micheline. Un kiné est venu pendant des mois à la maison. Cette heure d’activité physique l’a beaucoup aidé à retrouver son autonomie. » Jean, Odette, Jean- Pierre, Marie-Louise, Mireille, toutes et tous têtes blanches, apprécient ce rendez-vous qui « permet de garder la forme ». Pascale Bras, animatrice à la Fédération française d’EPGV, et Mehdi Vigneron sont leurs coachs sportifs. Le cours est une succession de mouvements simples pour travailler la souplesse et stimuler les réflexes. On y enseigne les gestes pour éviter de se faire mal ou se relever en cas de chute. Un des exercices consiste à échanger un ballon avec l’un des membres du groupe en le nommant, pour solliciter sa mémoire. Des exercices d’étirement, des conseils pour bien respirer et se détendre complètent l’heure. Rien de bien sorcier, mais beaucoup de bien-être en prime.

Rompre l’isolement

Ces cours font partie d’un dispositif lancé en 2008 par le Conseil général. Ils s’adressent aux plus de 60 ans qui présentent des risques de perte d’équilibre ou qui ont déjà été victimes d’une chute. Deux ateliers sont proposés : prévention des chutes et gym’autonomie. Chacune