ENTRETIEN 21

CONSTRUIRE LE VA L-DE-MARNE

Les modes d’accueil collectif, principalement les crèches, sont le premier espace de socialisation des jeunes enfants, une ouverture à l’extérieur de la famille.

qui mette en cohérence les différents secteurs et attributions ministériels touchant à la petite enfance et à l’enfance*. Parmi les promesses électorales de l’actuel président de la République figurait un service public de la petite enfance. J’espère qu’il aura l’ambition d’un projet global pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Les professionnels de la petite enfance sont un maillon essentiel. Or, les collectivités sont confrontées à une pénurie de personnels qualifiés…

Tous les métiers de la petite enfance sont sous-représentés. Il y a un problème quantitatif mais aussi qualitatif. Je suis le témoin attristé de la perte de compétence consécutive aux diminutions de formation. La France qui avait, dans les années 1980, servi de modèle à l’étranger, a régressé ces dix dernières années et les enfants en pâtissent. Il faut nous ressaisir et travailler ensemble, parents et professionnels.

PROPOS RECUEILLIS PAR DIDIER BERNEAU

* Proposition soutenue par le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans », auquel participe Sylviane Giampino. www.pasde0deconduite.org.

REPÈRES

Le Val-de-Marne compte 14 825 places d’accueil en crèches collectives ou familiales, soit un taux de couverture de 24 % (24 places pour 100 enfants).

Les crèches départementales et municipales, dans des locaux dédiés à cet exercice, constituent l’essentiel (11 767 places). Les crèches familiales disposent de 1 400 places. Ces crèches regroupent les assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile et sont rémunérées par la collectivité locale ou l’organisme privé qui les emploie. Quelques crèches privées complètent cette offre. En dehors de cet accueil collectif, les enfants peuvent être gardés chez des assistantes maternelles, agréées par le Conseil général, directement rémunérées par les parents. 8 600 enfants sont accueillis dans ce cadre.

Le Conseil général gère 76 crèches qui peuvent accueillir 4 300 enfants âgés de trois mois à trois ans.

Chiffres de l’année 2011. Source : direction de la Protection maternelle et infantile du Conseil général.



LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL • N°293 • SEPTEMBRE 2012