Partager

Vous souhaitez partager cet article avec votre communauté en ligne?

Ajouter à del.icio.us Ajouter à Digg Ajouter à Google Bookmarks shareLinkedin

COMMENT ÇA MARCHE ? 19

VIVRE LE VAL-DE-MARNE

CARTE IMAGINE R

Le Conseil général rembourse 50 %

Que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant (de moins de 26 ans), il vous suffit d’être domicilié dans le Val-de-Marne pour bénéficier de cette aide au transport.

Qu’est-ce que la carte Imagine R ?

Cette carte donne accès à tous les transports en commun d’Île-de-France (métro, RER, bus, sauf Orlyval et Roissybus) en fonction des zones choisies. Un accès à toute l’Île-de-France, sans limitation de zone, les week-ends, les jours fériés, pendant les vacances scolaires de la zone C.

Le remboursement correspond à la moitié du coût annuel de la carte Imagine R (hors frais de dossier de 8 euros). Seules les zones nécessaires au trajet domicileétablissement scolaire sont remboursées. Le remboursement est adressé sous la forme d’une lettre-chèque.

Qui peut en bénéficier ?

Les collégiens, lycéens ou étudiants (moins de 26 ans) titulaires d’une carte Imagine R, domiciliés en Val-de-Marne depuis au moins six mois à compter de la date d’achat (ou de réabonnement) de la carte.

Les collégiens et lycéens titulaires d’une bourse peuvent obtenir un tarif boursier auprès de l’agence Imagine R. Plus de renseignements sur cg94.fr, www.imagine-r.com ou au 09 69 39 55 55.

Les élèves âgés de 16 ans ou plus, en CFA, apprentis, élèves en alternance avec contrat de travail ou de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier de la subvention. Si l’élève effectue un stage de formation d’une période minimale de six mois nécessitant l’extension des zones de sa carte, il pourra faire l’objet d’un remboursement (justificatif).

Le remboursement est destiné aux familles, non aux associations, fondations ou établissements scolaires qui auraient fait l’acquisition de cette carte pour des particuliers. Il peut être destiné aux centres communaux d’action sociale (CCAS) dans le cadre d’une convention.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le remboursement n’est pas systématique. Il intervient en :

• se connectant sur cg94.fr et en remplissant le formulaire de demande de remboursement à partir du 1er octobre 2012 pour les collégiens et lycéens, et à partir du 5 novembre 2012 pour les étudiants. Connection possible à partir d’un téléphone mobile ;

• adressant une demande de formulaire à : Hôtel du département- DJSVV /Service Mobilité et Villages Vacances, 94054 Créteil Cedex ;

• téléphonant au 39 94.

Quels justificatifs doit-on fournir par courrier ?

Le formulaire de demande de remboursement, la copie de la carte Imagine R, le certificat de scolarité 2012-2013 et un justificatif de domicile :

• pour les collégiens et lycéens, au nom des parents (quittance de loyer, facture d’électricité…) ;

• pour les étudiants, à leur nom (attestation de sécurité sociale étudiante, mutuelle étudiante).

70 000 jeunes Val-de-Marnais ont été aidés en 2011. Cette aide représente un coût de 12 millions d’euros pour le Conseil général.

CONTACTS

Service Mobilité et Villages vacances (tél. : 39 94). Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 15 à 16 h 45. Fermé le premier jeudi matin du mois. 121, avenue du Général-de-Gaulle à Créteil. Métro ligne 8 Créteil-Échat. Bus 281 et 172 et 217.



LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL • N°293 • SEPTEMBRE 2012