ACTUALITÉ 17

VIVRE LE VAL-DE-MARNE

VOIRIE

Projet de boulevard urbain sur la RD 19

Ivry-sur-Seine. L’enquête publique concernant le projet de réaménagement de la RD 19 sera menée de fin septembre à fin octobre. C’est une nouvelle étape après la concertation publique fin 2010, et avant le démarrage des travaux prévu en 2014.

Porté par la Région et le Conseil général*, ce projet vise à requalifier en boulevard urbain un axe important entre la porte d’Ivry (Paris) et la place Gambetta à Ivry-sur- Seine. Celui-ci sillonne à travers plusieurs grands projets de développement urbain et économique, dont celui d’Ivry-Confluences. Les aménagements de voirie concerneront plus particulièrement le quai Marcel-Boyer, le boulevard Paul-Vaillant-Couturier et les quais Jean-Compagnon à Ivry. Il s’agit, à terme, de faciliter les déplacements, de mieux partager la voirie entre les différents usages et de favoriser les circulations douces (vélos, piétons…), tout en améliorant la sécurité et le cadre de vie. Un couloir de bus sera ainsi réalisé sur 1,5 km pour les lignes 125, 325 et 180. Des aménagements et cheminements piétons, des arrêts de bus et la création de pistes cyclables à double sens sont également prévus. À noter qu’à l’issue de la concertation, il a été décidé d’ouvrir aux vélos le futur couloir de bus du boulevard Paul-Vaillant-Couturier. La largeur de la voie ne permettait pas de créer des pistes cyclables. Le projet intègre de nombreux aménagements paysagers et plantations, avec notamment la transformation des têtes de pont Mandela en entrée de ville. A.A.-S.

Coût du projet : 21 millions d’euros, financé à 70 % par la Région et 30 % par le Conseil général.

POUR EN SAVOIR PLUS : cg94.fr rubrique Déplacements.

TRANSPORTS

Le tram Sucy-Orly à l’étude

Une première étude globale sera prochainement lancée sur la réalisation d’un tram-train en moyenne couronne, entre Sucy-en-Brie et Orly. Cette phase sera suivie des études d’opportunité et de faisabilité. Le montant global pour l’ensemble de ces études préalables s’élève à 800 000 euros. Le tram-train doit permettre de circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur des voies ferroviaires. Cette liaison en rocade est inscrite dans le cadre du contrat particulier Département-Région spécifique aux transports. Elle ferait la jonction, en tant que réseau secondaire structurant, avec le réseau du Grand Paris Express (lire ValdeMarne n°289), et relierait le sud du département au pôle Orly-Rungis et ses 170 000 emplois. A.A.-S.



LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL • N°293 • SEPTEMBRE 2012