Imprimer
à

14 ACTUALITÉ

VIVRE LE VAL-DE-MARNE

Mise en service en 2018, la ligne Rouge du Grand Paris Express sera fréquentée par 250 000 usagers chaque jour.

TRANSPORTS

Réunions publiques sur la réalisation du métro

Une dizaine de réunions publiques sont programmées en Val-de-Marne dans le cadre de la réalisation de la ligne Rouge du Grand Paris Express. Une nouvelle phase de concertation avant l’enquête publique prévue à la fin de l’année.

Le dossier du projet de métro entre Pont-de-Sèvre et Noisy-Champs a été officiellement déposé par la Société du Grand Paris (SGP), fin juillet. Ce tronçon sera donc le premier à être soumis à l’enquête publique dès le mois de décembre. Une avancée saluée par Christian Favier, président du Conseil général. Au total, 47 réunions des comités de pilotage, dont une trentaine en Val-de-Marne, regroupant élus locaux, techniciens et responsables de la SGP, ont permis de définir la localisation des gares (ValdeMarne n°289).

Long de 33 km et comprenant seize gares, cette ligne en desservira dix en Val-de- Marne entre Arcueil-Cachan et Bry- Villiers-Champigny, correspondant au tracé proposé par l’association Orbival. Quelque 250 000 voyageurs quotidiens sont attendus dès sa mise en service prévue en 2018. Les infrastructures techniques seront implantées à Champigny-sur-Marne pour le site de maintenance et de remisage et le centre de commande centralisé, et à Vitry-sur-Seine pour le site de maintenance des infrastructures.

Dix réunions publiques en Val-de-Marne

Du 6 septembre au 15 novembre, la SGP invite les habitants des villes concernées par le tracé à une dernière phase de concertation préalable à l’enquête publique. Il s’agira de donner son avis sur la mise en œuvre du projet. Ce sera aussi l’occasion de réaffirmer l’urgence d’une liaison rapide de banlieue à banlieue, portée par l’association Orbival depuis 2007. Des réunions publiques sont organisées dans l’ensemble des villes desservies. La première commencera le 13 septembre à Arcueil. Ensuite, le 18 septembre à Bry-sur-Marne, à Cachan le 8 octobre, à Villiers-sur-Marne le 11 octobre, à Vitry-sur-Seine le 12 octobre. Viendront Villejuif (18 octobre), Alfortville et Maisons-Alfort (22 octobre). En novembre, ce sera au tour de Champigny- sur-Marne (le 6), Saint-Maur-des- Fossés (le 12) et Créteil (le 15). Au delà, le calendrier prévoit un démarrage des travaux en 2014, à l’issue de l’enquête publique. ALI AÏT-SALAH

POUR EN SAVO IR PLUS : calendrier complet des réunions publiques sur societedugrandparis.fr et cg94.fr rubrique Transports.